Le nombre de SDF a augmenté de 50% depuis 2001

La hausse des personnes sans domicile fixe est notamment due aux manques de places d’accueil pour les demandeurs d’asile.

Ingrid Merckx  • 2 juillet 2013 abonné·es

Un Français sur deux redoute de devenir un jour sans domicile fixe. À raison, à lire la dernière étude de l’Insee sur les SDF : leur nombre a doublé depuis 2001. En 2012, en France, près de 141 500 personnes sans domicile, dont 30 000 enfants, ont été recensées. 8 000 dans les communes rurales et les petites agglomérations, 22 500 dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) et 81 000 dans les grandes villes, dont 53 % d’étrangers. D’après l’Insee, cette hausse serait notamment due au manque de places d’accueil pour les demandeurs d’asile.

Deux SDF sur cinq sont des femmes. Elles se voient généralement proposer des solutions un peu plus stables que les hommes et les étrangers. Il n’y a que 100 000 places d’hébergement d’urgence. Le gouvernement en a ouvert 18 000 supplémentaires cet hiver. Mais elles ont disparu à la fin de la trêve hivernale. Or, dans la rue, on meurt autant en été, saison où 70 % des demandes au 115 (appel d’urgence) restent sans réponse, contre 50 % en hiver, alerte un collectif de 34 associations unies pour une nouvelle politique du logement – dont le Secours catholique, Emmaüs et Jeudi noir – qui se sont mobilisées le 30 juin. Cette année, les demandes ont augmenté de 30 %. En cause également : le nombre d’expulsions locatives. La loi Alur présentée la semaine dernière par la ministre du Logement, Cécile Duflot, pourrait réduire ce phénomène. Mais pas avant quelques années, s’alarment le DAL et la Fondation Abbé-Pierre. Et d’ici là ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa et Pauline Migevant