Savoir qui nous suit sur le Web

Facebook et Google connaissent les activités de tout le monde.

Jérémie Sieffert  • 11 juillet 2013 abonné·es

Que faire ?

Lorsqu’on navigue sur Internet, de nombreux sites en profitent pour récupérer des informations sur nous. On peut les visualiser grâce à de petits modules à rajouter au navigateur. Pour cela, ouvrir une nouvelle fenêtre de navigateur Web et se rendre dans la partie de gestion des extensions (ou « plugins »). Dans Firefox, c’est le menu « Outils » puis « Modules complémentaires ». Dans Google Chrome, taper https://chrome.google.com/webstore dans la barre d’adresse. Rechercher puis installer le module nommé Collusion, développé par la fondation Mozilla, l’éditeur de Firefox. Ensuite, aller dans « Outils » et cliquer sur « Collusion Graph ». Un onglet s’ouvre sur un schéma où chaque point représente un site Internet. Si l’on se rend sur un site dans un autre onglet, le schéma de Collusion s’enrichit d’un nouveau nœud relié à des points périphériques. Ces points représentent des sites tiers, auxquels on ne s’est pas connecté mais qui ont accès à nos données de navigation et pourront les exploiter. Au bout d’une heure de navigation, le schéma montre une cartographie de tous les acteurs qui nous ont observé pendant ce temps, et les liens entre eux. Pour bloquer des traqueurs, on peut installer un autre module nommé Ghostery. Il installe un icône dans la fenêtre du navigateur. Sur chaque site qu’on consulte, celui-ci indique une liste des tiers espions. En cliquant sur l’icône, on a la possibilité de bloquer chacun d’entre eux. En bloquant les traqueurs de pub et de réseaux sociaux les plus intrusifs, on constate dans Collusion un net allégement du schéma.

Pourquoi ?

Le schéma de Collusion montre les traces qu’on laisse derrière nous sur Internet au cours d’une navigation. En le parcourant, on s’aperçoit que les sites marchands, les grands médias en ligne et les réseaux sociaux, qui se financent par la pub, sont reliés jusqu’à une quinzaine d’acteurs tiers que l’on n’a pas sollicités. Grâce aux données récoltées, ces derniers peuvent connaître nos centres d’intérêt et nous afficher des annonces en conséquence. Par ailleurs, presque tous les sites envoient des informations à Facebook et à Google, ou à leurs filiales. Ce qui permet à ces deux entreprises de connaître les comportements de navigation de presque tout le monde. Si en plus on navigue tout en étant connecté à son compte Facebook ou Google, elles peuvent en prime relier notre comportement à notre profil.

Comment ?

  • http://www.ghostery.com/ Un outil semblable à AdBlock, mais plus complet et plus sélectif dans le blocage.
  • https://www.mozilla.org/en-US/collusion/
  • Pour bloquer tous les traqueurs, ouvrir une fenêtre de navigation privée dans Firefox 20. Seul le fournisseur d’accès continue de savoir ce qu’on fait.

Le geste utile
Temps de lecture : 2 minutes