Logement: les députés votent une mesure très pénalisante pour les locataires

Les députés qui discutent à l’Assemblée la nouvelle loi Alur sur le logement viennent d’adopter une mesure instaurant des pénalités de retard pour les locataires. Le DAL s’insurge.

Ingrid Merckx  • 12 septembre 2013
Partager :

Ça féraille dur à l’Assemblée . Le texte de loi Alur (accès au logement et un urbanisme rénové), présenté par la ministre du Logement, Cécile Duflot, depuis mardi 10 septembre, subit les moqueries de l’opposition pour sa densité (216 pages, 84 articles) et les foudres des défenseurs des sans-abri et mal-logés.

Le collectif Droit au logement (DAL) a d’ailleurs installé un campement devant l’Assemblée pour ne rien perdre des débats et maintenir la pression.

Ce jeudi 12 septembre, le DAL annonce qu’il se félicite de voir une de ses propositions d’amendements retenue : « Les bailleurs marchands de sommeil ne pourront plus délivrer un congé vente pour échapper à la procédure d’insalubrité ou de péril. »

En revanche, « il reste à suspendre le paiement du loyer dès la première injonction d’insalubrité, et à pénaliser les expulsions illégales » .

Surtout, le DAL s’alarme d’une nouvelle mesure très pénalisante pour les locataires : l’instauration de pénalités de retard automatiques pour impayé de loyer. Elles seraient dues par le locataire « dès le premier mois, à hauteur de 5 % du loyer. Cette pénalité serait portée à 30 % le mois précédant le jugement » .

Le DAL demande le retrait de cette mesure « asociale et rétrograde » qui « va encore accabler les couches populaires locataires et les mal-logés soumis à des loyers dont les niveaux ont atteint des records. À quoi sert de renforcer la prévention si l’on accroît la dette des locataires en difficulté ? »

Et le collectif ajoute : « Elle interdit aux locataires d’observer une grève des loyers. C¹est un peu comme si on amendait les salariés lorsqu’ils font grève… Les locataires sans recours réels face aux abus de leurs bailleurs n’ont plus qu’à se taire (…). On se demande si ces messieurs-dames sont locataires et s’ils ont déjà connu ces fins de mois où il faut choisir entre se soigner, payer le chauffage ou payer son loyer… »

Les bailleurs ne se sentent pourtant pas en situation de confort avec la loi Alur : « Après l’exil fiscal, l’exil immobilier ? » , a menacé la Chambre des propriétaires.

1 300 amendements au texte de loi ont été déposés par les députés. Les débats devraient durer toute la semaine.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle
Médias 11 juillet 2025

Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle

Cette année encore, France Télévisions a reconduit Franck Ferrand aux commentaires en charge du patrimoine lors du Tour de France. L’historien, très contesté, fan de Zemmour et de thèses révisionnistes, n’hésite pas, insidieusement, à faire passer ses idées.
Par Pierre Jequier-Zalc
La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien
Luttes 11 juillet 2025

La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien

Si le Tour de France est avant tout un événement sportif, il permet aussi à des luttes sociales et politiques de mettre en avant leur combat. Comme lundi dernier, à Dunkerque pour sauver les emplois d’ArcelorMittal.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Ils parlent d’échange de migrants comme si les personnes étaient des objets »
Entretien 11 juillet 2025 abonné·es

« Ils parlent d’échange de migrants comme si les personnes étaient des objets »

Alors qu’un accord d’échange des personnes exilées a été trouvé entre la France et le Royaume-Uni, Amélie Moyart, d’Utopia 56, revient sur les politiques répressives à la frontière et le drame qui a conduit l’association à porter plainte contre X pour homicide involontaire.
Par Élise Leclercq
Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020
Enquête 10 juillet 2025 abonné·es

Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020

L’homme, alias Napoléon de Guerlasse, est l’administrateur du site Guerre de France, qui servait au recrutement du groupe jugé pour association de malfaiteurs terroriste. Militant d’extrême droite soutenu par le parti lepéniste aux municipales de 2020, son absence au procès interroge.
Par Pauline Migevant