Léonarda, 15 ans, expulsée lors d’une sortie scolaire

Lena Bjurström  • 14 octobre 2013 abonné·es

Selon l’association RESF, Mme Dibrani, originaire du Kosovo, et ses six enfants ont été expulsés le 9 octobre au matin vers les Balkans. Une expulsion de plus, dont les méthodes rappellent étrangement les arrestations arbitraires d’enfants de migrants si durement critiquées par la gauche lors du mandat de M. Sarkozy.

Sur son blog sur le site de Mediapart, l’association relaye le récit d’enseignants du collège André Malraux, dans le Doubs, où était scolarisée l’une des filles Dibrani :

Le 8 octobre, M. Dibrani, père de famille détenu depuis fin août au centre de rétention de Strasbourg est expulsé. Le lendemain matin, la police se présente au domicile de Mme Dibrani afin d’envoyer mère et enfants rejoindre le père de famille au Kosovo. Mais l’une des filles, Léonarda, 15 ans, n’est pas présente. Elle est en sortie scolaire, à Sochaux.

Pas de problème, les enseignants responsables sont contactés, sommés d’arrêter le bus en chemin, et Leonarda est récupérée par une voiture de police, selon le récit de Mme Giacoma, professeure d’Histoire-Géographie. Ironie du sort, la jeune fille est embarquée sur le parking d’un collège… Lucie Aubrac.

Selon le récit des enseignants, la famille a été expulsée le jour-même. En France depuis presque cinq ans, les enfants étaient scolarisés depuis plus de trois ans.

Dans deux mois, ces enfants, en France depuis 4 ans et 10 mois, entraient de plein droit dans le cadre de la circulaire Valls et pouvaient être régularisés.

Temps de lecture : 1 minute