Les Verts demandent la réouverture d’une ferme à Paris à la place d’une opération immobilière

Claude-Marie Vadrot  • 31 octobre 2013 abonné·es

Le lundi 4 novembre, le conseil municipal du XIVe arrondissement de Paris devra se prononcer sur le rachat par la ville de Paris des terrains et des bâtiments de la ferme de la Tombe-Issoire et de l’ancienne carrière de Port-Mahon. Il sera donc demandé au maire de la capitale et à son adjointe Anne Hidalgo, candidate à sa succession, de s’opposer à l’opération immobilière de luxe en préparation sur ce site.

Le projet présenté par les élus verts est de mettre en valeur, après le rachat, le patrimoine historique de cet espace, de construire des logements sociaux, d’installer un jardin ouvert au public et de mettre en place la première ferme urbaine parisienne du XXIe siècle en y développant un projet d’agriculture urbaine. Ils partent du principe que les fermes urbaines sont destinées à se développer en France et dans le monde. Ils rappellent que de telles installations existent déjà aux États-Unis, au Canada et aux Pays-Bas, et que leur développement est recommandé à la fois par les Nations unies et la FAO.

D’autre part, il se trouve que la ferme de la Tombe-Issoire a été exploitée jusqu’en 1955 comme s’en souviennent encore de nombreux Parisiens.

Temps de lecture : 1 minute