Qui veut offrir une « paire de couilles » à Hollande pour Noël ?
C’est moche, c’est sexiste, vulgaire, irrespectueux et… même pas drôle. Mais on en parle.
La nouvelle campagne jeunes écolos d’Île-de-France montre trois paires de testicules dans des emballages plastiques – l’image parle d’elle-même.
Objectif : aider le Président à résister aux pressions de la droite et à tenir ses promesses. Une campagne qui ne peut que heurter et mettre mal à l’aise les ministres EELV qui se font mener en bateau par François Hollande depuis un an et demi, tout en restant au gouvernement.
À suivre les critères de ces jeunes écolos insolents, leurs ministres « en auraient-t-ils » plus s’ils décidaient de démissionner ?
Ajout à 14h : La campagne des jeunes écolos a été retirée après une heure de mise en ligne, rapporte un article de Rue89. Heureusement que *Politis était là pour archiver cette petite perle !
Pour aller plus loin…

Récit • 15 juillet 2025
abonné·es
Pour renflouer les caisses, François Bayrou choisit les poches des Français
Face à la crise budgétaire, le premier ministre défend deux plans et des économies partout. La cure d’austérité de 43,8 milliards crispe toutes les oppositions qui évoquent déjà la censure.
Par Lucas Sarafian

Reportage • 3 juillet 2025
abonné·es
À Bagneux, les unitaires lancent le « Front populaire 2027 »
Réunis autour de Lucie Castets, socialistes, écologistes et ex-insoumis actent le principe d’une candidature commune pour la prochaine présidentielle. Le début d’une petite aventure unitaire boudée par Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann.
Par Lucas Sarafian

Parti pris • 2 juillet 2025
Les gauches, (toujours) condamnées à s’entendre
Il y a aujourd’hui deux gauches qui cohabitent plus qu’elles ne se côtoient.La question n’est pas de les opposer à l’infini, mais de savoir comment elles peuvent faire front commun sans renier ce qui les distingue.
Par Pierre Jacquemain

Décryptage • 2 juillet 2025
PS, PCF, écolos, LFI… Pourquoi tant de haine ?
Derrière les volontés hégémoniques, les ambitions personnelles et les divergences stratégiques, certains ne cessent d’invoquer un supposé fossé idéologique entre toutes les composantes de la gauche française. Qu’en est-il vraiment ? Politis fait les comptes.
Par Lucas Sarafian
Best of
Les plus lus
1
Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle
2
Gauches, quel chemin ? Guetté, Chatelain et Kanner répondent
3
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
4
Licenciée trois fois en six mois, une aide-soignante gagne son combat contre un Ehpad