Rencontre : Avi Mograbi

Le cinéaste israélien sera en France début octobre.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Invité par la Nuit blanche, le 5 octobre, Avi Mograbi y présente Details, une vidéo-performance se déployant sur un écran panoramique face auquel le cinéaste et son compositeur, Noam Enbar, montent en direct et en public des « détails », scènes extraites, pour la plupart, de ses précédents longs-métrages et tournées dans les Territoires palestiniens. Le 8 octobre, Avi Mograbi est invité par le Forum des images à présenter Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon… (1997), à 19 h, titre évidemment très ironique pour ce cinéaste on ne peut plus critique vis-à-vis de la politique d’occupation que pratique son pays ; puis, à 20 h 45, son dernier documentaire, Dans un jardin je suis entré, sorti en France en juillet, où un ami palestinien et lui réinventent un Moyen-Orient d’avant les frontières.


La Nuit blanche , nuit du 5 au 6 octobre de 19 h à 7 h. Performances à 19 h, 20 h 30, 22 h et 23 h 30, gymnase Jemmapes, 116, quai de Jemmapes, 75010 Paris.

Forum des images , 8 octobre, 2, rue du Cinéma, Forum des Halles, porte Saint-Eustache, 75001 Paris.

Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.