Dans l’ouest de la Chine, les femmes voilées sont contrôlées

Lena Bjurström  • 28 novembre 2013 abonné·es

Il n’y a pas qu’en France que la question du voile islamique exacerbe les tensions.

Dans l’ouest de la Chine, à Kashgar, où 90 % des habitants, de l’ethnie ouïghoure, sont musulmans, la dernière trouvaille des autorités locales est une vaste campagne incitant les femmes à ne plus porter le voile, rapporte l’AFP. Le principe : installer des check-points dans les rues, et contrôler l’identité de toute passante voilée. Le nom de l’opération : « Objectif beauté ».

Illustration - Dans l'ouest de la Chine, les femmes voilées sont contrôlées - Contrôle dans une rue de Kashgar de deux femmes portant le voile par une employée du gouvernement chinois. (Photo: CAROL HUANG / AFP)

D’après l’AFP, outre les contrôles dans la rue, les femmes doivent enlever leur voile et les hommes être rasés pour entrer dans des bâtiments publics. Et à Hotan, une ville du Xinjiang à 500 km de Kashgar, un hôpital aurait reçu des documents administratifs pour lister les patientes voilées.

Le port du voile n’est pas interdit explicitement, et la campagne « Objectif beauté» vise officiellement à inciter les femmes à « embrasser la culture moderne » . Mais, au cœur de la province du Xinjiang qui a connu, ces dernières années, des tensions ethniques exacerbées, cette opération est ressentie par les habitants comme une énième répression de leur culture.

Un employé d’un des check-points d’« Objectif beauté », interrogé par l’AFP, explique que la campagne vise à renforcer la sécurité.

Au Xinjiang, la religion musulmane est communément associée par le gouvernement chinois aux volontés indépendantistes de certains groupes ouïghours, régulièrement qualifiés par Pékin de « terroristes » .

Société Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Entretien exclusif 9 octobre 2025

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille

Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi
Retraites : la suspension de la réforme, un moindre mal pour les macronistes
Analyse 9 octobre 2025 abonné·es

Retraites : la suspension de la réforme, un moindre mal pour les macronistes

D’un passage en force en 2023 à un gage de survie politique en 2025 : pour ne pas disparaître, les macronistes sont bien obligés d’envisager la suspension de la réforme des retraites. Un moindre mal pour éviter l’abrogation.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Il y a une histoire avant la Flottille, il y en aura une après » 
Reportage 8 octobre 2025 abonné·es

« Il y a une histoire avant la Flottille, il y en aura une après » 

À l’aéroport de Paris-Orly, la délégation française de la Global Sumud Flotilla a été accueillie mardi 7 octobre en grande pompe par un parterre de soutiens et de journalistes, après avoir passé 3 jours en détention en Israël.
Par William Jean
Hautes-Alpes : la peur de familles après des descentes de police dans un hébergement d’urgence
Asile 8 octobre 2025 libéré

Hautes-Alpes : la peur de familles après des descentes de police dans un hébergement d’urgence

En trois semaines, la police française a débarqué à deux reprises dans un hébergement d’urgence pour forcer des familles à quitter le territoire français. Leur avocate et les associations dénoncent des pratiques illégales. Les familles sont traumatisées.
Par Pauline Migevant