Dans l’ouest de la Chine, les femmes voilées sont contrôlées

Lena Bjurström  • 28 novembre 2013 abonné·es

Il n’y a pas qu’en France que la question du voile islamique exacerbe les tensions.

Dans l’ouest de la Chine, à Kashgar, où 90 % des habitants, de l’ethnie ouïghoure, sont musulmans, la dernière trouvaille des autorités locales est une vaste campagne incitant les femmes à ne plus porter le voile, rapporte l’AFP. Le principe : installer des check-points dans les rues, et contrôler l’identité de toute passante voilée. Le nom de l’opération : « Objectif beauté ».

Illustration - Dans l'ouest de la Chine, les femmes voilées sont contrôlées - Contrôle dans une rue de Kashgar de deux femmes portant le voile par une employée du gouvernement chinois. (Photo: CAROL HUANG / AFP)

D’après l’AFP, outre les contrôles dans la rue, les femmes doivent enlever leur voile et les hommes être rasés pour entrer dans des bâtiments publics. Et à Hotan, une ville du Xinjiang à 500 km de Kashgar, un hôpital aurait reçu des documents administratifs pour lister les patientes voilées.

Le port du voile n’est pas interdit explicitement, et la campagne « Objectif beauté» vise officiellement à inciter les femmes à « embrasser la culture moderne » . Mais, au cœur de la province du Xinjiang qui a connu, ces dernières années, des tensions ethniques exacerbées, cette opération est ressentie par les habitants comme une énième répression de leur culture.

Un employé d’un des check-points d’« Objectif beauté », interrogé par l’AFP, explique que la campagne vise à renforcer la sécurité.

Au Xinjiang, la religion musulmane est communément associée par le gouvernement chinois aux volontés indépendantistes de certains groupes ouïghours, régulièrement qualifiés par Pékin de « terroristes » .

Société Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes » de 1995, tel que rédigé initialement
Grève 4 décembre 2025

« L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes » de 1995, tel que rédigé initialement

Il fut ensuite amendé par certains militants et grandes signatures, en premier lieu celle de Pierre Bourdieu. Mais les cinq rédacteurs de sa première version – qu’a retrouvée Michèle Riot-Sarcey et que nous publions grâce à ses bons soins – se voulaient d’abord une réponse aux soutiens au plan gouvernemental.
Par Olivier Doubre
Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements

En France, l’éducation à la vie affective et sexuelle est inscrite dans la loi depuis 2001, organisée en trois séances par année scolaire. Dans la pratique, c’est loin d’être le cas. Face à ce manquement, le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie ont saisi la justice il y a deux ans et ont obtenu gain de cause le 2 décembre. Entretien avec Sarah Durocher, du Planning.
Par Caroline Baude
Sondages : « L’opinion publique est créée en même temps qu’on la mesure »
La Midinale 3 décembre 2025

Sondages : « L’opinion publique est créée en même temps qu’on la mesure »

Hugo Touzet, sociologue et auteur de Produire l’opinion, une enquête sur le travail des sondeurs aux éditions de l’EHESS, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile
Reportage 2 décembre 2025 abonné·es

À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile

Bulle de douceur, le travail de la socio-esthéticienne du centre d’accueil des demandeurs d’asile complète l’approche des travailleuses sociales en redonnant au corps la place centrale qu’il mérite, et à la personne, un temps pour soi.
Par Elsa Gambin