Dans l’ouest de la Chine, les femmes voilées sont contrôlées

Lena Bjurström  • 28 novembre 2013 abonné·es

Il n’y a pas qu’en France que la question du voile islamique exacerbe les tensions.

Dans l’ouest de la Chine, à Kashgar, où 90 % des habitants, de l’ethnie ouïghoure, sont musulmans, la dernière trouvaille des autorités locales est une vaste campagne incitant les femmes à ne plus porter le voile, rapporte l’AFP. Le principe : installer des check-points dans les rues, et contrôler l’identité de toute passante voilée. Le nom de l’opération : « Objectif beauté ».

Illustration - Dans l'ouest de la Chine, les femmes voilées sont contrôlées - Contrôle dans une rue de Kashgar de deux femmes portant le voile par une employée du gouvernement chinois. (Photo: CAROL HUANG / AFP)

D’après l’AFP, outre les contrôles dans la rue, les femmes doivent enlever leur voile et les hommes être rasés pour entrer dans des bâtiments publics. Et à Hotan, une ville du Xinjiang à 500 km de Kashgar, un hôpital aurait reçu des documents administratifs pour lister les patientes voilées.

Le port du voile n’est pas interdit explicitement, et la campagne « Objectif beauté» vise officiellement à inciter les femmes à « embrasser la culture moderne » . Mais, au cœur de la province du Xinjiang qui a connu, ces dernières années, des tensions ethniques exacerbées, cette opération est ressentie par les habitants comme une énième répression de leur culture.

Un employé d’un des check-points d’« Objectif beauté », interrogé par l’AFP, explique que la campagne vise à renforcer la sécurité.

Au Xinjiang, la religion musulmane est communément associée par le gouvernement chinois aux volontés indépendantistes de certains groupes ouïghours, régulièrement qualifiés par Pékin de « terroristes » .

Société Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 abonné·es

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins