Tout se décidera à Caen

Même si la majorité actuelle tient la corde, le résultat du congrès des écologistes, samedi prochain, reste incertain.

Patrick Piro  • 28 novembre 2013 abonné·es

Le résultat peu tranché de l’élection des délégués en régions, le 16 novembre, prépare d’intenses débats lors du congrès d’Europe Écologie-Les Verts, à Caen, le samedi 30 novembre. La motion Pour un cap écologiste (majorité sortante), en tête avec 38,3 %, devrait en toute logique fusionner avec Via ecologica (17,1 %), en accord au moins sur le maintien de la participation écologiste au gouvernement. Cependant, Via ecologica veut des signes tangibles de rééquilibrage du pouvoir : la majorité est fustigée pour son hégémonisme, et par toutes les motions opposantes. Si Pour un cap écologiste ne devrait pas lâcher Emmanuelle Cosse, sa candidate au secrétariat national, il lui faudra faire d’autres concessions visibles.

En face de ce pôle à peine majoritaire, La motion participative (20,6 %) tente de faire le poids. Avenir écolo (6,3 %) et Objectif Terre (3,5 %) lui semblent ralliés, mais pas (encore) les amis d’Eva Joly (Là où vit l’écologie, 8,8 %), plus réticents qu’il y a dix jours. Déterminé-e-s (4,1 %), proche de la majorité mais où s’expriment de forte réticentes à l’endroit de certains « chefs de tente » de Via ecologica (Gatignon à Sevran, Zéribi à Marseille…), pourrait faire un petit appoint. Pourtant, même à supposer que les exigences de rénovation du parti séduisent aussi quelques délégués du pôle adverse, cette opposition ne peut guère espérer qu’une minuscule avance. La stabilité des instances supposerait donc une synthèse plus large que les fusions en perspectives. Rien ne la laisse deviner, avant Caen.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre
Analyse 22 octobre 2025

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre

La majorité des plus de 1 700 amendements déposés par les députés ont été examinés par la commission des finances. Et le premier bilan chiffré n’est pas bon pour les groupes parlementaires du Nouveau Front Populaire, dont la majorité des amendements ont été rejetés.
Par Pierre Jequier-Zalc
En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches
Analyse 22 octobre 2025 abonné·es

En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches

Les débats sur le volet recettes du projet de loi de finance pour 2026 ont débuté ce lundi en commission des finances, donnant à voir une alliance tacite entre le bloc central et le RN pour protéger les privilèges des plus aisés et des grandes entreprises.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »
Reportage vidéo 22 octobre 2025

VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 21 octobre au matin dans le XVIe arrondissement de Paris pour protester contre l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Reportage.
Par Pauline Migevant