Les 17 milliards de CFA d’Areva au Niger ont bien payé l’avion présidentiel !

Dans le procès qui l’oppose à Areva (vendredi 20 décembre), Stéphane Lhomme, de l’Observatoire du nucléaire, divulgue un document prouvant que l’argent donné par l’industriel au Niger a bien servi à acheter l’avion présidentiel.

Patrick Piro  • 17 décembre 2013
Partager :
Les 17 milliards de CFA d’Areva au Niger ont bien payé l’avion présidentiel !
© Photo : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Vendredi 20 décembre, Stéphane Lhomme se présente devant la justice, accusé de diffamation par Areva. En décembre 2012, le directeur de l’Observatoire du nucléaire avait commenté un don de 25 millions d’euros (environ 17 milliards de francs CFA) effectué par le géant du nucléaire français au budget 2013 du Niger, dénonçant « une manœuvre de corruption, probablement sur le plan légal et assurément sur le plan moral ».

Démenti formel d’Areva, dans un premier temps. Puis l’industriel avait bien dû reconnaître qu’une somme avait été versée puisque Massaoudou Hassoumi, directeur de cabinet du président nigérien, crachait le morceau début janvier 2013. Il s’agissait même d’une somme de 35 millions d’euros étalée sur trois ans, expliquait-il, en dédommagement de l’ajournement par Areva de l’ouverture de la mine d’uranium prévue à Imouraren, occasionnant un manque à gagner important pour le Niger, très dépendant des revenus de l’uranium.

Lire > Niger : derrière les otages, la manne de l’uranium

Mars 2013 : Areva, qui ne se démonte pas pour autant, reconnaît finalement le versement, mais allègue qu’il s’agissait de sécuriser les mines d’uranium. Merci à l’intervention militaire française au Mali, intervenue entre-temps, qui autorise un tel rétropédalage à l’industriel, laissant supposer le pressentiment que les choses allaient tourner au vinaigre.

Stéphane Lhomme tire une nouvelle cartouche

Sauf qu’à l’appui de ses déclarations, Stéphane Lhomme a mis en ligne les minutes confidentielles d’une réunion au plus haut niveau entre le directeur de cabinet du président nigérien et trois cadres dirigeants d’Areva. Ce document daté du 13 novembre 2012, dont l’authenticité n’a été contestée par personne à ce jour, expose l’accord conduisant à l’attribution du don de 35 millions d’euros, justifié en partie par le différend d’Imouraren.

Et mardi 17 décembre, à trois jours du procès, Stéphane Lhomme tire une nouvelle cartouche : il divulgue une note compilant des amendements au budget 2013 du Niger, remise le 29 novembre 2012 par le ministère des Finances aux parlementaires qui débattent de la loi de finances. Elle comporte un tableau où figure explicitement l’affectation de l’« aide budgétaire Areva » à l’acquisition d’un avion de reconnaissance (7 milliards de CFA) et de l’avion présidentiel (10 milliards de CFA).

PS : le 18 décembre, nouvelle pièce fournie par Stéphane Lhomme sur le site de l’Observatoire du nucléaire, un enregistrement audio daté du 4 décembre 2013 où le don Areva est présenté aux députés nigériens qui débattent du projet de loi de finance 2913. À écouter à partir de la 24ème minute.

Niamey, 25 mai 2013 : le président du directoire d'Areva, Luc Oursel, salue Mahamadou Issoufou, le président nigérien. - STRINGER / AFP

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La paysannerie mondiale résiste encore
Reportage 20 avril 2026 abonné·es

La paysannerie mondiale résiste encore

Depuis 1996, le 17 avril marque la journée internationale des luttes paysannes. Face à la libéralisation des échanges et à l’accaparement des terres, le mouvement altermondialiste La Via Campesina coordonne la résistance de 200 millions de paysans à travers le monde.
Par Alix Garcia et Louis Meurice
En Suisse, avec le berger qui défend les loups
Portrait 17 avril 2026 abonné·es

En Suisse, avec le berger qui défend les loups

Dans le Jura vaudois, Fabrice Monnet a passé une grande partie de l’hiver à patrouiller dans les montagnes avec son association pour empêcher l’abattage du grand prédateur. L’homme est devenu une figure militante, non sans agacer éleveurs et pouvoirs publics.
Par Louis Bolla
Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »
Entretien 15 avril 2026 abonné·es

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »

Le professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle plaide pour la reconnexion de notre société au vivant, et l’émergence d’alternatives agroécologiques pour protéger le monde agricole et les citoyens des ravages des pesticides. Dans De la biodiversité comme un humanisme, petit livre très accessible, il allie vulgarisation et la défense de la biodiversité.
Par Vanina Delmas
Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain