Pêche profonde : appel au boycott contre Intermarché

La fronde s’amplifie contre le chalutage en eaux profondes : des internautes appellent désormais au boycott d’Intermarché.

Camille Selosse  • 11 décembre 2013 abonné·es

Il y a quelques semaines, nous rendions compte de l’incroyable succès d’une pétition contre la pêche en eaux profondes. À cette occasion, un coup de projecteur était mis sur cette pratique et ses enjeux.

Lire > Le succès fou d’une pétition sur la pêche

Aujourd’hui, le sujet rebondit à nouveau après le refus du Parlement européen d’interdire cette pratique. En dépit des 750 000 signatures recueillies pour sa pétition, l’association Bloom n’a en effet pas réussi à obtenir du Parlement l’interdiction de la pêche en eaux profondes. Les parlementaires européens ont voté à 342 voix contre l’interdiction, 326 pour.

Lire > Le Parlement européen refuse d’interdire le chalutage profond

Mais la BD de Pénélope Bagieu a suscité un véritable engouement sur Internet et les réseaux sociaux.

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On voit aujourd’hui fleurir sur Facebook des groupes appelant au boycott d’Intermarché comme par exemple « Je boycotte Intermarché aussi longtemps qu’ils défonceront les fonds marins ».

L’enseigne était particulièrement pointée du doigt par Bloom et la BD de Pénélope Bagieu, étant la plus impliquée dans ce type de pêche. Entre temps, différents distributeurs (Casino et Carrefour) ont annoncé leur intention de ne plus commercialiser les espèces issues de ce type de pêche.

Intermarché se retrouve donc bien seul. À l’heure où les marques accordent une grande importance à leur image sur le web, ces groupes Facebook risquent de ne pas être appréciés par l’enseigne. Son e-reputation va en prendre un coup. Et cette fois-ci, l’association Bloom n’y est pour rien, les citoyens ont pris les choses en main.

Lire > La pêche profonde : au-delà du buzz, de véritables enjeux

Illustration - Pêche profonde : appel au boycott contre Intermarché - AFP / Frank Perry

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