Manuel Valls antiraciste ?

Dans l’affaire Dieudonné, le ministre de l’Intérieur se fait le pourfendeur de l’antisémitisme et de la parole raciste. C’est oublier les accusations qui pèsent contre ses propos anti-Roms.

Ingrid Merckx  • 10 janvier 2014 abonné·es

Manuel Valls, nouveau pourfendeur de la parole raciste en France ? Le 10 janvier, sur France Inter, il a déclaré d’un ton assuré à propos de l’interdiction des spectacles de Dieudonné :

« Il s’agissait d’empêcher qu’un message de haine, un message antisémite, un message anti-juifs continue de se propager. Et le Conseil d’État a clairement confirmé la thèse, qui était celle du gouvernement, selon laquelle des propos qui pouvaient constituer une atteinte à la dignité de la personne humaine portent atteinte à l’ordre public. (…) L’antisémitisme et le racisme sont des délits, [ce] ne sont pas une opinion. (…) Là où il y a une parole antisémite, raciste, qui se diffuse, la justice doit pouvoir agir (…) Nous ne pouvons pas laisser se diffuser cette parole. »

Quoi qu’on puisse penser de l’affaire Dieudonné et de la pertinence d'interdire ses spectacles, les déclarations du ministre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Une délégation parlementaire a rendu visite à Ali, Palestinien en détention provisoire depuis deux ans
Reportage 26 mai 2026 abonné·es

Une délégation parlementaire a rendu visite à Ali, Palestinien en détention provisoire depuis deux ans

Lundi 25 mai, des députés ont visité la maison d’arrêt d’Osny, surpeuplée. Ils ont pu rencontrer Ali, palestinien en détention provisoire depuis deux ans. Son statut de réfugié a été retiré par la France après des allégations qui auraient été fournies par Israël.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Présidentielle : Fabien Roussel rêve d’une deuxième aventure
Récit 26 mai 2026 abonné·es

Présidentielle : Fabien Roussel rêve d’une deuxième aventure

Le secrétaire national du PCF devrait logiquement être réélu lors du congrès de son parti, légèrement plus divisé qu’il y a trois ans. Ne cachant plus ses ambitions pour 2027, l’ex-député du Nord rêve de se faire un espace à gauche.
Par Lucas Sarafian
Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème
Cinéma 22 mai 2026

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème

Si l’acteur a décidé de se retirer de la présidence du jury du festival, il a été remplacé par le réalisateur Jean-Pierre Améris, dont le dernier long-métrage a été jalonné par des accusations de « remarques humiliantes » de l’acteur sur une technicienne.
Par Hugo Boursier
Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?
Analyse 22 mai 2026 abonné·es

Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?

Brandi comme un étendard par le gouvernement et les géants du numérique, le concept consensuel de « souveraineté numérique » masque une réalité moins flatteuse : l’emprise de la Big Tech américaine et des fonds étrangers sur le numérique français et européen.
Par Thomas Lefèvre