Urgence pour les bidonvilles

Le décès d’une fillette Rom renvoie l’État à ses responsabilités.

Ingrid Merckx  • 20 février 2014 abonné·es

Pas de victime, cette fois, mais un triste rappel : un camp de Roms a été incendié le 16 février à Marseille. Soit le jour même de la marche organisée en mémoire de Mélisa, la fillette de 8 ans retrouvée morte le 12 février à la suite de l’incendie du bidonville où elle vivait à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Ils ont été près de 500 à se rassembler pour marquer leur indignation, avec, en tête de cortège, Véronique Decker, la directrice de l’école où l’enfant d’origine bulgare était scolarisée. L’objectif était aussi d’interpeller l’État.

« Il y a urgence à éradiquer les bidonvilles dans un pays aussi riche que le nôtre », a déclaré la maire PCF, Catherine Peyge. Droit au logement a pour sa part dénoncé les « propos indignes » du préfet de Seine-Saint-Denis, accusant la mairie de ne pas avoir expulsé les occupants, et du ministre de l’Intérieur, évoquant une « installation illicite ». « Comme si, finalement, la mort de cette petite fille était de la responsabilité de ses parents », s’insurge Catherine Peyge. Et de rappeler que la loi Vivien donne droit à un relogement pour les habitants d’îlots insalubres. Le 1er février, la ministre du Logement, Cécile Duflot, a annoncé un plan de résorption des bidonvilles. Pour Catherine Peyge, « cette question repose sur l’égalité territoriale, bafouée en région parisienne ». En outre, a-t-elle souligné, « la “chasse” à laquelle ces populations sont exposées est un facteur aggravant de grande précarité ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean