Urgence pour les bidonvilles

Le décès d’une fillette Rom renvoie l’État à ses responsabilités.

Ingrid Merckx  • 20 février 2014 abonné·es

Pas de victime, cette fois, mais un triste rappel : un camp de Roms a été incendié le 16 février à Marseille. Soit le jour même de la marche organisée en mémoire de Mélisa, la fillette de 8 ans retrouvée morte le 12 février à la suite de l’incendie du bidonville où elle vivait à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Ils ont été près de 500 à se rassembler pour marquer leur indignation, avec, en tête de cortège, Véronique Decker, la directrice de l’école où l’enfant d’origine bulgare était scolarisée. L’objectif était aussi d’interpeller l’État.

« Il y a urgence à éradiquer les bidonvilles dans un pays aussi riche que le nôtre », a déclaré la maire PCF, Catherine Peyge. Droit au logement a pour sa part dénoncé les « propos indignes » du préfet de Seine-Saint-Denis, accusant la mairie de ne pas avoir expulsé les occupants, et du ministre de l’Intérieur, évoquant une « installation illicite ». « Comme si, finalement, la mort de cette petite fille était de la responsabilité de ses parents », s’insurge Catherine Peyge. Et de rappeler que la loi Vivien donne droit à un relogement pour les habitants d’îlots insalubres. Le 1er février, la ministre du Logement, Cécile Duflot, a annoncé un plan de résorption des bidonvilles. Pour Catherine Peyge, « cette question repose sur l’égalité territoriale, bafouée en région parisienne ». En outre, a-t-elle souligné, « la “chasse” à laquelle ces populations sont exposées est un facteur aggravant de grande précarité ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa et Pauline Migevant