Notre-Dame-des-Landes : le chantage aux subventions de la région Pays de la Loire

Erwan Manac'h  • 13 mars 2014 abonné·es

Le président du conseil régional des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, figure parmi les défenseurs les plus coriaces du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Après ses demandes répétées d’évacuation de la « Zone d’aménagement différée » (ZAD), il a musclé son discours en menaçant directement les organisations opposées au projet.

Le site Reporterre révèle ce mercredi un courrier que l’élu socialiste adressait le 28 février – soit six jours après la manifestation de Nantes – à plusieurs organisations environnementales opposées au projet d’aéroport. Il leur demande de « dénoncer toutes les actions illégales qui décrédibilisent » le mouvement anti-aéroport.

Et il insiste lourdement :

*« J’attends de votre organisation une position ferme et sans ambiguïté (…) concernant les évènements de Nantes mais aussi l’ensemble des exactions, méfaits et occupations illégales sur la “ZAD”. »
*

Il en vient enfin à sa conclusion, où se dessine un véritable chantage à la subvention : « À défaut [de prise de position publique], c’est votre propre crédibilité qui sera en cause, ce d’autant plus que votre organisation est bénéficiaire de nombreux fonds publics, notamment régionaux. »

Document Reporterre.

_ Le groupe EELV du conseil régional s’est dit « profondément choqué » par cette pratique, mardi dans une lettre ouverte : « Vous oubliez que [ces organisations] ont dénoncé les violences (…) et persistez à nourrir l’amalgame entre les quelques centaines de “casseurs” et les dizaines de milliers de manifestants pacifiques ».

Écologie
Temps de lecture : 1 minute