Accord OLP/Hamas : ça bouge sur le front israélo-palestinien

Denis Sieffert  • 24 avril 2014 abonné·es

Illustration - Accord OLP/Hamas : ça bouge sur le front israélo-palestinien - Le chef de la délégation du Fatah, Azzam al-Ahmed, et les leaders du Hamas lors d’une conférence de presse à Gaza lundi 23 avril 2014. (Ahmed Deeb / NurPhoto)

L’OLP et le Hamas ont annoncé mercredi être parvenus à un accord en vue de former un gouvernement d’union nationale d’ici à cinq semaines.

Un gouvernement qui aura pour mission de préparer des élections législatives et présidentielles.

Cet accord surprise, auquel Israël a répliqué immédiatement par un raid sur Gaza qui a fait six blessé, intervient quelques jours avant l’annonce de l’échec probable de la mission Kerry.

Par ailleurs, des négociateurs palestiniens ont informé l’émissaire américain Martin Indyk que l’Autorité palestinienne pourrait être amenée, en cas d’échec, à s’autodissoudre.

Ces deux événements, ajoutés à la demande d’adhésion palestinienne à 13 traités et conventions des Nations unies, soulignent la volonté des Palestiniens de ne pas se laisser embarquer une fois de plus dans un processus en trompe-l’œil tout juste destiné à permettre aux Israéliens de gagner du temps pour continuer de coloniser la Cisjordanie et Jérusalem-Est.

Lire > Édito vidéo : Impasse au Proche-Orient


Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre