À Kaliningrad, le nucléaire aux oubliettes

Le projet de centrale nucléaire est enterré dans la plus grande indifférence, mais à la satisfaction des opposants.

Léa Ducré  • 8 mai 2014 abonné·es

Plus qu’un refus, c’est un abandon, en silence. Moscou se détourne du projet de centrale nucléaire à Kaliningrad, au cœur de l’Europe, sans mot dire. Depuis les prémices du projet, dans les années 1990, la population locale s’y oppose fermement. Et pour cause. Le dossier compte de multiples lacunes quant à la gestion des déchets, d’un démantèlement ultérieur ou, pire, d’un accident majeur. Aucune déclaration officielle n’a été faite sur l’arrêt du projet et l’Agence fédérale de l’énergie atomique (Rosatom) persiste à dire qu’il suit son cours. Cependant, pour Vladimir Slivyak, de l’association russe Ecodefense, le désistement ne fait aucun doute. «  Ce projet a progressivement perdu tout soutien de la part des autorités russes, jusqu’à n’être même plus mentionné au cours de leurs discussions sur l’avenir énergétique de la région, début avril.  » La construction est déjà à l’arrêt depuis un an.

Difficile de dire si les impacts environnementaux ou l’opposition locale ont pesé dans la décision de Moscou. «  Le projet ne tenait pas la route économiquement, fait valoir Lucie Pinson, des Amis de la Terre. Les coûts étaient faramineux et il n’y avait pas d’acheteurs pour l’électricité produite.  » L’abandon du dossier met aussi en échec une stratégie industrielle et commerciale française consistant à promouvoir la technologie nucléaire à l’étranger. En juin dernier, quand le projet commençait à s’enliser, l’ambassadeur français de Russie, Jean de Gliniasty, était allé sur place pour le soutenir. La Société générale projetait de structurer le financement export des turbines d’Alstom pour Kaliningrad. Les Amis de la Terre avaient interpelé la banque, mais aussi la BNP, qui avait finalement renoncé à s’engager.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude