Changement de cap pour la Nef

La Nef devient la première banque éthique française.

Thierry Brun  • 5 juin 2014 abonné·es

La Nef (Nouvelle Économie fraternelle), coopérative de finances solidaires, a franchi une nouvelle étape au cours d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue à Nantes le 24 mai. Plus de 11 000 sociétaires ont adopté la modification des statuts de la coopérative, une « étape décisive vers la première banque éthique française », entérinant à 97,7 % une résolution transformant la société financière en banque.

Un obstacle juridique avait déjà été levé le 1er janvier avec le changement de la réglementation européenne sur les établissements financiers. La Nef peut ainsi effectuer directement la gestion de ses livrets et des comptes courants, ce qui lui était interdit et était assuré par le Crédit coopératif, autre banque coopérative. La future banque de l’économie solidaire devra cependant attendre la réponse de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour obtenir un agrément pour la gestion des livrets d’épargne. Cette nouvelle activité bancaire de La Nef ne devrait être opérationnelle que début 2015, et la gestion des comptes courants en 2016. La Nef soutient la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale, publie l’intégralité de ce qu’elle finance, n’a pas de filiale dans les paradis fiscaux, et n’a pas de dirigeants au salaire faramineux.

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc
Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »

L’économiste, spécialiste des inégalités et professeur à l’École d’économie de Paris revient sur la séquence politique et économique actuelle alors que le sujet de la taxe Zucman s’impose dans le débat public. Et appelle l’ensemble des forces progressistes à se lancer dans ce combat pour l’égalité.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
Nicolas Framont : « Les gens se méfient des engagements abstraits »
La Midinale 8 septembre 2025

Nicolas Framont : « Les gens se méfient des engagements abstraits »

Nicolas Framont, sociologue et auteur de Saint Luigi. Comment répondre à la violence du capitalisme aux Editions Les Liens qui Libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien