Réforme territoriale : Le fait du prince

Hollande a fait preuve d’un étonnant autoritarisme pour lancer sa réforme territoriale.

Pauline Graulle  • 5 juin 2014 abonné·es

Ni concertation ni référendum. Lundi soir, c’est un projet déjà ficelé, faisant passer de 22 à 14 le nombre de régions françaises, que François Hollande a transmis à la presse quotidienne régionale. De quoi déclencher l’ire de nombreux élus, de droite comme de gauche. Quand Jean-Marc Ayrault aurait préféré un rattachement des Pays-de-la-Loire et de la Bretagne, d’autres ont déploré un énième report de la suppression des conseils généraux. Et que dire de l’élargissement des intercommunalités qui devront « regrouper au moins 20 000 habitants à partir du 1er janvier 2017, contre 5 000 aujourd’hui », deux mois et demi après que les électeurs ont désigné, pour six ans, leurs représentants dans ces instances ?

La démocratie n’est décidément pas le fort de François Hollande. Réclamé par près des deux tiers des Français, le référendum, pourtant d’usage pour toute fusion de collectivités, n’aura finalement pas lieu. Et alors que le chef de l’État parlait, lors de sa conférence de presse du 14 janvier, « d’inviter » et « d’inciter » les collectivités à se rapprocher, c’est la contrainte qui prévaut désormais. Et tant pis s’il s’agit, selon ses propres mots, d’une « réforme majeure » qui modifiera « pour plusieurs décennies l’architecture territoriale de la République ». Il fallait « aller vite », a plaidé Hollande, qui a reçu lundi les « recommandations » de la Commission européenne pour la France. Elles l’enjoignent notamment « de faciliter les fusions entre les collectivités locales et de préciser les responsabilités de chacune ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Nayra : « La méritocratie dans le rap vient de la capitalisation de l’industrie »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Nayra : « La méritocratie dans le rap vient de la capitalisation de l’industrie »

Rappeuse indépendante de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Nayra a participé à l’émission « Nouvelle École ». Elle revient sur la notion de mérite dans un milieu marqué par les inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant