Chronologie

Politis  • 17 juillet 2014 abonné·es

2010

17 décembre, Tunisie : Mohamed Bouazizi, 26 ans, s’immole par le feu pour protester contre la confiscation de son outil de travail. C’est le déclenchement de la révolution tunisienne.

2011

25 janvier, Égypte : Manifestations de quelques milliers de jeunes, place Tahrir, au Caire, pour des réformes politiques et sociales, après un appel sur Facebook.

11 février, Égypte : Démission d’Hosni Moubarak.

14 mars, Bahreïn : Un millier de soldats saoudiens entrent dans le royaume sunnite pour aider à réprimer la révolte de la majorité chiite, qui dure depuis un mois.

15 mars, Syrie : Une centaine de manifestants protestent à Damas, à la suite de l’arrestation et de la torture d’écoliers auteurs de graffitis anti-Assad. C’est le déclenchement de la révolution syrienne.

19 mars, Libye : Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni lancent des raids aériens pour interrompre la répression de la révolte. Ces frappes arrêtent les forces pro-Kadhafi qui étaient aux portes de Benghazi.

30 juillet, Syrie : Annonce de la création d’une Armée syrienne libre (ASL).

3 octobre, Libye : Annonce de la formation d’un nouvel exécutif provisoire par le Conseil national de transition (CNT).

20 octobre, Libye : Assassinat du dictateur Mouammar Kadhafi.

27 octobre, Tunisie : Victoire du mouvement islamiste Ennahda lors des premières élections libres, avec 41,47 % des suffrages et 90 des 217 sièges de l’assemblée constituante.

2012

21 janvier, Égypte : Premières élections législatives depuis la chute d’Hosni Moubarak. Le Parti de la liberté et de la justice, issu des Frères musulmans, obtient 235 sièges sur les 498 en lice, soit 47 % environ.

22 janvier, Yémen : Départ vers les États-Unis du président Ali Abdallah Saleh, à la tête du Yémen depuis trente-trois ans.

24 juin, Égypte : Élection de Mohamed Morsi, candidat des Frères musulmans, à la présidence de la République, avec 51,73 % des suffrages.

20 août, Syrie : Le président américain, Barack Obama, prévient que l’utilisation d’armes chimiques dans le conflit syrien constituerait une « ligne rouge ». Son pays maintient pourtant le statu quo après une attaque chimique frappant la banlieue de Damas le lendemain.

2013

3 juillet, Égypte : L’armée renverse Mohamed Morsi.

14 août, Égypte : Plus de 200 personnes sont tuées dans la dispersion des manifestants du Caire qui réclament depuis plus d’un mois le retour de Mohamed Morsi, et dans les violences dans l’ensemble du pays.

2014

26 janvier, Tunisie : Ratification d’une Constitution porteuse d’avancées inédites dans le monde arabe, telles que l’égalité entre les femmes et les hommes et la liberté de conscience.

Temps de lecture : 2 minutes