Contre la spéculation, l’habitat autogéré

En Allemagne, une organisation contribue depuis vingt ans à garantir sur le long terme des appartements bon marché. Correspondance à Berlin, Rachel Knaebel.

Rachel Knaebel  • 25 septembre 2014 abonné·es
Contre la spéculation, l’habitat autogéré
© Photo : BY-NC-SA Mietshäuser Syndikat

L’environnement est idyllique. C’est un ancien corps de ferme fraîchement rénové, juste à côté de jardins ouvriers, à un quart d’heure à peine du centre de Berlin. Trois bâtiments organisés autour d’une cour. Martin Hagemeier vit ici depuis deux ans avec ses 15 colocataires, dont quatre enfants. « L’un des bâtiments est classé monument historique. Il date de 1783 ! », indique l’homme de 38 ans autour de la table d’une grande salle commune avec cuisine. « Ici, avant, c’était une étable.  » Dehors, la terrasse donne sur un jardin encore sauvage, entre un empilement de bois et les containers de tri. « C’est encore tout frais. Le dernier arrivant a emménagé il y a six mois. »

Que de chemin parcouru, pourtant, depuis que cinq personnes se sont décidées à monter ce projet d’habitat autogéré, en 2010 ! Pour le mener à bien, elles se sont vite rapprochées du Mietshäuser Syndikat (Syndicat des immeubles locatifs). Cette organisation née à la toute fin des années 1980 dans le sud de l’Allemagne, dans le sillage des mouvements de squats, chapeaute aujourd’hui 87 projets d’habitat autogéré, qui logent environ 2 000 personnes à travers le pays. Certains comptent une poignée d’habitants, d’autres une centaine, qui se retrouvent pour trois assemblées

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis