Thierry Lepaon (CGT) se réjouit des propos de Martine Aubry

AFP  • 19 octobre 2014 abonné·es
Thierry Lepaon (CGT) se réjouit des propos de Martine Aubry
© Photo: THOMAS SAMSON / AFP

Le numéro un de la CGT, Thierry Lepaon , a affirmé dimanche que les propos de Martine  Aubry  critiquant la politique économique de l’exécutif faisaient « du bien » , les syndicats n’étant « plus tout seuls » . « Cela fait du bien dans le paysage politique à gauche aujourd’hui, d’avoir des gens qui ont une vision de la société qui dépasse les questions budgétaires » , a déclaré le secrétaire général de l’organisation syndicale dans l’émission « C politique » sur France 5, en commentant l’entretien accordé par la maire PS de Lille au Journal du Dimanche .

Lire > Martine Aubry, « candidate… au débat d’idées »

« Cela fait du bien de voir que, sur le temps de travail par exemple, ou le travail du dimanche, nous ne sommes pas les seuls, les syndicats de salariés, qu’il y a des gens à gauche qui ont tiré les enseignements et expériences de ce qui s’est fait précédemment: tout le monde sait aujourd’hui que l’ouverture des commerces le dimanche n’a pas créé d’emplois » , a poursuivi M. Lepaon.

Les déclarations de Mme Aubry changent la donne parce qu’ « on n’est plus tout seuls à le dire » , a estimé le chef de file de la CGT. « Il va peut-être y avoir un débat à gauche sur comment est-ce qu’on peut réorienter ce quinquennat, la première partie ayant été dédiée aux propositions qu’a faites le Medef » , a-t-il espéré, appelant le président François Hollande à être sensible « à l’opinion des gens qui ont voté pour lui » , plutôt qu’au patronat. « Si la gauche veut rester au gouvernement, il faut qu’elle change de politique » , a averti M. Lepaon, parce que, « quand il n’y a plus de différence entre la gauche et la droite, les Français choisissent toujours l’original par rapport à la copie » .

Travail
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons
Analyse 3 octobre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons

Le triple candidat à la présidentielle propose au petit patronat qui s’oppose au Medef une forme de compromis politique. Une prise de position stratégique qui lui permet d’affaiblir le grand patronat, de déconstruire une image d’ennemi des entreprises et de tenter de rallier des soutiens inattendus.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis
Direct 2 octobre 2025

Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis

Après une large mobilisation le 18 septembre, l’intersyndicale continue de mettre la pression sur l’exécutif pour cette nouvelle journée de manifestation, ce 2 octobre. Suivez les événements en direct sur Politis.
Par Politis