6e République: les «socialistes affligés» se rapprochent de Mélenchon

Une cinquantaine de socialistes répondent positivement à l’appel lancé en
faveur d’un mouvement pour une sixième République, initié par Jean-Luc Mélenchon.

Pauline Graulle  • 10 novembre 2014 abonné·es
6e République: les «socialistes affligés» se rapprochent de Mélenchon
© Crédit photo: Michel Soudais

Attention, risque de « mélenchonisation » avancée au PS ! Plusieurs responsables nationaux, fédéraux et locaux du PS et du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) lancent aujourd’hui un « Appel de socialistes pour une sixième République » .
_
_ Relayé par « Les socialistes affligés » – le club créé par Liêm Hoang-Ngoc (photo), ancien eurodéputé et membre du bureau national du PS, et le politologue Philippe Marlière –, le texte entend « mobiliser les militants socialistes affligés par [la situation politique actuelle], pour qu’ils soutiennent toutes les initiatives favorables à une sixième République » . « Pour changer de politique, écrivent les signataires, il faudra commencer par changer de République pour instaurer (sic) la démocratie. C’est pourquoi, nous répondons positivement à l’appel lancé en faveur d’un mouvement pour une sixième République » . Autrement dit, au mouvement « m6r » récemment lancé par Jean-Luc Mélenchon, qui s’est félicité sur Facebook que ces socialistes « rompent les rangs » . On peut d’ailleurs lire cet appel sur le site du m6r.
_
_ Et qui trouve-t-on parmi cette cinquantaine de socialistes rebelles ? Sylvain Mathieu, premier fédéral de la Nièvre, qui s’était présenté, à titre de témoignage, contre Jean-Christophe Cambadélis lors de l’« élection » du premier secrétaire du PS; il avait recueilli le score très honorable de 32,8 % des voix au sein du conseil national du PS.

Lire > Le conseil national du PS légalise le Cambadélis

Mais aussi Jean Gatel, ancien secrétaire d’Etat du gouvernement Mauroy, puis Fabius, entre 1983 et 1986. Ou encore 7 des 54 membres du Bureau national du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), tous membres du PS.
_ Ces cinquante deux socialistes viennent s’ajouter aux plus de 60.000 signataires revendiqués la semaine dernière par le m6r, au moment où celui-ci fête la mi-mandat par une initiative 2.0 dénommée: «6 jour pour la 6e».

Fin septembre, le m6r avait rendu publique la déclaration pour la 6e République, signée d’une soixantaine de personnalités (cinéastes, écrivains, économistes…) et appelant à mettre en place «un comité d’initiative» du m6r, dont Jean-Luc Mélenchon nous avait expliqué la philosophie dans un long entretien.

Lire > Jean-Luc Mélenchon : « Je veux créer un objet politique neuf »

Liêm Hoang-Ngoc figurait déjà parmi les signataires, aux côtés de Jacques Généreux, Annie Ernaux, Robert Guédiguian, Daniel Mermet… Le m6r a, par la suite, reçu l’appui de Marie-George Buffet qui s’est expliquée sur ses motivations dans une vidéo.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian