NDDL : Qui est derrière l’appel à manifester des Ailes pour l’Ouest ?

L’association « Des ailes pour l’Ouest », qui défend le projet de Notre-Dame-Des-Landes, partage le même prestataire informatique que Vinci. Un rapprochement qui questionne.

Lou-Eve Popper  • 13 novembre 2014 abonné·es
NDDL : Qui est derrière l’appel à manifester des Ailes pour l’Ouest ?

L’association de lobbying d’inspiration très libérale « Des Ailes pour l’Ouest » doit sa récente notoriété à un courrier de Manuel Valls qui l’assurait que «la détermination de l’État sur [le] projet» de transfert de l’aéroport de Nantes «est intact» . Forte de cet appui, elle appelle à manifester demain pour soutenir la construction de l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes. Sans grande surprise, ses militants seront notamment accompagnés par des représentants du Medef et de la CGPME. Jusqu’ici, tout est normal. Mais un détail fait douter de la spontanéité de cette initiative et de l’indépendance de l’association: l’appel à ce rassemblement, diffusé par mail, porte la signature d’un prestataire informatique retenu par Vinci pour vanter sur le net les mérites du futur Aéroport du Grand Ouest (AGO), dont la tentaculaire entreprise de BTP est le constructeur et concessionnaire.

Lire > Vinci : la vérité sur un empire

C’est un tweet , publié le 12 novembre par Yves Guérif, qui a mis la puce à l’oreille de l’ACIPA (Association Intercitoyenne des Populations concernées par le Projet d’Aéroport de Notre-Dame-Des-Landes). Celui-ci relayait l’appel à la manifestation de l’association en publiant un lien internet vers le visuel envoyé sur une (ou des) liste(s) de diffusion. Pas de chance pour Les ailes de l’Ouest, le nom du prestataire informatique apparaît en clair dans la barre d’adresse de la page HTML mentionnée dans ce tweet. Au cas où elle serait supprimée nous en avons réalisé une jolie capture (à découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous).

Il s’agit de VIGICORP, une société informatique qui a aussi réalisé le site internet du projet de construction de l’aéroport de…Vinci (Elle s’en félicite ici).

Malicieusement, l’ACIPA n’a pas manqué de remercier, sur Twitter, Yves Guérif d’avoir « mis en lumière les liens entre Ailes pour l’Ouest et Vinci » . Il est en effet étonnant, sinon troublant, que «Des Ailes pour l’Ouest» ait choisi VIGICORP, parmi les centaines de prestataires informatiques présents sur la marché.

Contacté par Politis.fr, Alain Mustière , président de l’association et ex-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes, nous a affirmé « ne pas être au courant » que VIGICORP ait réalisé cette page d’appel à la manifestation. «Je ne savais pas mais, maintenant que vous le dîtes, c’était une connerie de prendre le même prestataire» , nous a confié pareillement, André Taméza, son vice-président. Il ne faudrait toutefois rien en conclure. L’association, jure Alain Mustière, « n’a aucun contact avec Vinci » . Qui nuance aussitôt: « Même si nous en avions eu, nous travaillons avec qui nous voulons, cela n’a aucune importance. » Avant de concéder, quelques minutes plus tard avoir déjà été en contact à plusieurs reprises avec AGO, la filiale de Vinci, pour connaître « l’avancement du projet » .
Alain Mustière et son vice-président, André Taméza, ont toutefois profité de notre coup de fil pour se plaindre du comportement de la presse, qui, selon eux, ne donne la parole qu’aux militants et aux élus écologistes. Le premier nous a même suspecté de vouloir «nuire» à son association. Une intention qui ne nous a jamais effleurés en cherchant à répondre à une simple question.

Écologie
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean