Ukraine : Une partition de fait

ukraine Les Républiques populaires de Donetsk et Louhansk font un pas de plus vers le divorce avec Kiev.

Politis  • 6 novembre 2014 abonné·es

Sans surprise, les séparatistes sont les grands gagnants du scrutin de dimanche dernier. Le vote, imposé aux habitants des Républiques populaires de Donetsk (RPD) et de Louhansk (RPL), a permis de désigner, pour chacune des Républiques, un chef et un conseil populaire. Alexandre Zakhartchenko, jusqu’alors « Premier ministre » des régions contrôlées par les rebelles prorusses, a été « élu » Président de la RPL. D’étranges élections, puisque personne ne connaissait le nom des adversaires de Zakhartchenko et que les deux listes pour les conseils populaires n’ont pas fait l’objet de campagnes, le partage du pouvoir ayant été décidé en amont.

L’Union européenne a condamné ce scrutin, mais Moscou a déclaré en « respecter » les résultats, et s’est félicité « d’un taux de participation élevé ». Après le référendum d’autodétermination en mai, les habitants ont de nouveau été appelés aux urnes, mais dans un climat beaucoup plus pesant qu’au printemps dernier. La guerre continue de faire rage dans la ville de Donetsk, où s’affrontent l’armée et les séparatistes. Entre les deux camps, la population, effrayée, se demande comment passer l’hiver dans des appartements délabrés. Avec ce vote, la partition semble de plus en plus irréversible. Le divorce avec Kiev est profond et la perspective d’un État fédéral s’éloigne de jour en jour.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre