Ukraine : Une partition de fait
ukraine Les Républiques populaires de Donetsk et Louhansk font un pas de plus vers le divorce avec Kiev.
Article paru
dans l’hebdo N° 1326 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1326 Acheter ce numéro
Sans surprise, les séparatistes sont les grands gagnants du scrutin de dimanche dernier. Le vote, imposé aux habitants des Républiques populaires de Donetsk (RPD) et de Louhansk (RPL), a permis de désigner, pour
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Monde • 11 mars 2026
abonné·es
Au Chili, José Antonio Kast, le nouvel allié de Donald Trump
Le 11 mars, le président sortant Gabriel Boric a passé officiellement la main à l’ultraconservateur José Antonio Kast, après une période de transition conflictuelle au sujet d’un projet de câble sous-marin avec la Chine. Avec ce nouveau gouvernement, Donald Trump renforce son influence en Amérique latine et accentue les conflits dans la région.
Par Marion Esnault
La Midinale • 10 mars 2026
« La société iranienne ne peut pas renverser le régime sous les bombes israélo-américaines »
Azadeh Kian, professeure émérite de sociologie à l’université Paris-Cité, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Décryptage • 10 mars 2026
VIDÉO – Crimes de guerre : pourquoi personne n’est jugé ?
Les États-Unis semblent être à l’origine du bombardement d’une école en Iran qui a tué 168 personnes. Une attaque qui relance la question de la responsabilité des crimes de guerre. Décryptage vidéo.
Par William Jean
Entretien • 10 mars 2026
abonné·es
Crimes de guerre : « Israël justifie n’importe quel bombardement par le concept de nécessité militaire »
Juriste spécialisée en droit de la guerre, Sarah Kay analyse la stratégie d’Israël et des États-Unis dans leur guerre contre l’Iran au regard du droit international, largement bafoué par les États.
Par William Jean
Best of
Les plus lus
1
Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile
2
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »
3
La mort effroyable de Quentin Deranque et l’inversion morale du débat public
4
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle