Exposition : Lyon côté scènes et cafés

Politis  • 18 décembre 2014
Partager :

Lyon, entre 1840 et 1930. Cafés, brasseries, théâtres et salons sont autant de lieux de sociabilité, sources d’inspiration aussi pour les artistes, partageant un engouement sans précédent pour le spectacle, dans un bouillonnement culturel qui a peu à envier à Paris. On couche sur le lin une représentation théâtrale, une danseuse enfilant ses bas, un arlequin, une figure de Pierrot, un carnaval. Foin de Toulouse-Lautrec en la cité, certes, telle qu’en témoigne cette exposition foisonnante concentrée sur l’œuvre en Rhône-Alpes. Mais, de Charles Marga à Jules Le Goff, d’Albert André à Théodore Lévigne ou Raoul Dufy, pas moins d’artistes fascinés par la scène, les planches, ses décors et ses affiches, entre chic et paillettes, art officiel et représentation coquine, pêle-mêlant classes populaires et mondains.

Théâtres et cafés, peintures et décors à Lyon, musée Paul-Dini, 2, place Faubert, Villefranche-sur-Saône (69), jusqu’au 8 février.
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don