Islamophobie : « Il faut lutter contre l’idée d’une menace intérieure »

Ismahane Chouder analyse une forme de racisme qui vise principalement les femmes.

Denis Sieffert  et  Marie Roy  • 11 décembre 2014 abonné·es
Islamophobie : « Il faut lutter contre  l’idée d’une menace intérieure »
© **Ismahane Chouder** est animatrice du Collectif des féministes pour l’égalité, elle a coécrit *Les filles voilées parlent* , avec Malika Latrèche et Pierre Tevanian (La Fabrique, 2008). Photo : AFP PHOTO / MEHDI FEDOUACH

Le 13 décembre, à Paris, Londres et Bruxelles, se tiendra la Journée internationale contre l’islamophobie (voir encadré). Elle rassemblera collectifs et organisations qui se mobilisent contre les différentes manifestations de cette forme de racisme, des contrôles au faciès aux agressions de femmes voilées. Une série d’actes en augmentation, nous dit Ismahane Chouder, au nom d’un prétendu combat pour la laïcité et l’émancipation des femmes.

Où en est-on de la reconnaissance de l’islamophobie en tant que racisme ?

Ismahane Chouder : D’un point de vue institutionnel, cette reconnaissance avance, mais légèrement. Le refus du terme « islamophobie », qui constituait un premier blocage, a été en partie dépassé [^2]. Mais on peine à cerner la réalité que recouvre ce mot en termes de racisme. Du côté des organisations antiracistes, on note aussi beaucoup de frilosités sur la terminologie, dans la dénonciation et dans la mobilisation. Face à des actes identifiés comme islamophobes, il n’y a pas de positionnement clair.

**Que répondre à ceux qui estiment que l’islamophobie n’est qu’un droit à critiquer une religion ? On se souvient d’un article en 2003 de l’ex-directeur du Point, Claude Imbert, qui s’était déclaré fièrement *« un peu islamophobe ».

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans le dossier
Islamophobie : Un racisme banalisé
Temps de lecture : 7 minutes