116 actes anti-musulmans recensés depuis les attentats

Lena Bjurström  • 19 janvier 2015 abonné·es
116 actes anti-musulmans recensés depuis les attentats
© Photo : Un policier garde l'entrée de la Grande mosquée de Paris, le 14 janvier 2015. (CITIZENSIDE/PATRICE PIERROT / citizenside.com)

116 actes anti-musulmans ont été recensés en France depuis les attentats du 7 au 9 janvier, selon l’Observatoire national contre l’Islamophobie.

En se basant sur les plaintes recensées par le ministère de l’Intérieur, cette instance du Conseil français du culte musulman (CFCM) a compté 28 actions contre des lieux de culte et 88 menaces en moins de deux semaines, soit une augmentation de 110% par rapport au mois de janvier 2014.

La situation est «inadmissible» , a déclaré le président de l’observatoire, Abdallah Zekri, dans un communiqué. Il demande aux pouvoirs publics d’aller «au-delà des discours rassurants» et de «passer aux actes» .

Lire > « Les premières victimes, ce sont les musulmans »

Ce week-end, un rassemblement à Paris «contre l’islamisation de l’Europe» a été interdit par la préfecture. Cette manifestation, appelant à «mettre les islamistes hors de France» , était notamment organisée par le mouvement Riposte laïque, proche de l’extrême-droite, dont nous notions, la semaine dernière, les préconisations sécuritaires ouvertement islamophobes.

Société
Temps de lecture : 1 minute