Au lendemain de l’attentat à Charlie Hebdo, violences contre des lieux de culte musulmans

Lena Bjurström  et  AFP  • 8 janvier 2015 abonné·es
Au lendemain de l’attentat à Charlie Hebdo, violences contre des lieux de culte musulmans
© Photo : Un homme passe sur la place de la République, au lendemain des rassemblements en hommages aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo. (MARTIN BUREAU / AFP)

Des lieux de culte musulmans ont été visés par des tirs d’arme à feu et des grenades cette nuit, au Mans et à Port-La-Nouvelle, dans l’Aude, sans faire de victimes.

Au Mans, quatre grenades d’exercice ont été lancées aux alentours de minuit dans la cour de la Mosquée des Sablons. L’une d’elles à explosé, sans faire de victimes.

A Port-la-Nouvelle, un ou plusieurs coups de feu ont été tirés en direction d’une salle de prière musulmane, vers 20h, une heure après la fin de la prière, a précisé le parquet de Narbonne. Heureusement, la salle était vide.

«Bien évidemment que c’est quelqu’un qui a cru bon de venger je ne sais quoi ou je ne sais qui» , a déclaré le procureur à Narbonne, M. Charmatz, interrogé sur un possible lien avec l’attentat mercredi contre le journal satirique Charlie Hebdo, pour lequel deux frères, dont un jihadiste, sont recherchés.

Ce matin également, à l’aube, une explosion s’est produite à Villefranche-sur-Saône (Rhône) devant un snack kebab jouxtant la mosquée de la ville. «Un engin artisanal déposé devant l’entrée du snack, à quelques mètres de la mosquée, a explosé à 05h45. La façade a été soufflée» , a déclaré le procureur de la République à Villefranche-sur-Saône, Grégoire Dulin, lors d’un point-presse.

Aucune hypothèse sur l’origine de cet acte n’est privilégiée pour le moment, le magistrat attend les éléments de la police scientifique.

Mais pour le député-maire UMP de la ville, Bernard Perrut, «c’est lié à priori à la situation dramatique» de Paris, a estimé le député-maire UMP de la ville, Bernard Perrut. L’élu, qui appelle à la cohésion, l’unité et le respect, a demandé la protection de la mosquée.

Société Médias
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean