Au lendemain de l’attentat à Charlie Hebdo, violences contre des lieux de culte musulmans

Lena Bjurström  et  AFP  • 8 janvier 2015 abonné·es
Au lendemain de l’attentat à Charlie Hebdo, violences contre des lieux de culte musulmans
© Photo : Un homme passe sur la place de la République, au lendemain des rassemblements en hommages aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo. (MARTIN BUREAU / AFP)

Des lieux de culte musulmans ont été visés par des tirs d’arme à feu et des grenades cette nuit, au Mans et à Port-La-Nouvelle, dans l’Aude, sans faire de victimes.

Au Mans, quatre grenades d’exercice ont été lancées aux alentours de minuit dans la cour de la Mosquée des Sablons. L’une d’elles à explosé, sans faire de victimes.

A Port-la-Nouvelle, un ou plusieurs coups de feu ont été tirés en direction d’une salle de prière musulmane, vers 20h, une heure après la fin de la prière, a précisé le parquet de Narbonne. Heureusement, la salle était vide.

«Bien évidemment que c’est quelqu’un qui a cru bon de venger je ne sais quoi ou je ne sais qui» , a déclaré le procureur à Narbonne, M. Charmatz, interrogé sur un possible lien avec l’attentat mercredi contre le journal satirique Charlie Hebdo, pour lequel deux frères, dont un jihadiste, sont recherchés.

Ce matin également, à l’aube, une explosion s’est produite à Villefranche-sur-Saône (Rhône) devant un snack kebab jouxtant la mosquée de la ville. «Un engin artisanal déposé devant l’entrée du snack, à quelques mètres de la mosquée, a explosé à 05h45. La façade a été soufflée» , a déclaré le procureur de la République à Villefranche-sur-Saône, Grégoire Dulin, lors d’un point-presse.

Aucune hypothèse sur l’origine de cet acte n’est privilégiée pour le moment, le magistrat attend les éléments de la police scientifique.

Mais pour le député-maire UMP de la ville, Bernard Perrut, «c’est lié à priori à la situation dramatique» de Paris, a estimé le député-maire UMP de la ville, Bernard Perrut. L’élu, qui appelle à la cohésion, l’unité et le respect, a demandé la protection de la mosquée.

Société Médias
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Le cyberharcèlement frappe de plus en plus tôt et surtout les femmes
Infographies 17 septembre 2025

Le cyberharcèlement frappe de plus en plus tôt et surtout les femmes

Insultes, menaces, humiliations… Les études révèlent l’ampleur du cyberharcèlement en France qui débute dès l’école primaire et dont les conséquences psychologiques peuvent être dramatiques, allant jusqu’au suicide.
Par Maxime Sirvins
Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc
Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »

L’économiste, spécialiste des inégalités et professeur à l’École d’économie de Paris revient sur la séquence politique et économique actuelle alors que le sujet de la taxe Zucman s’impose dans le débat public. Et appelle l’ensemble des forces progressistes à se lancer dans ce combat pour l’égalité.
Par Pierre Jequier-Zalc
L’égalité, valeur à double face
Histoire 17 septembre 2025 abonné·es

L’égalité, valeur à double face

On nous répète que les Français seraient pétris de haine des riches. Ils sont plutôt, de longue date, empreints d’une exigence d’égalité, luttant aujourd’hui encore contre les attaques des possédants au temps d’un néolibéralisme décomplexé rognant sur les conquêtes sociales du passé. Petite histoire de cette insatiable passion française de l’égalité.
Par Olivier Doubre