France: la gauche fête la victoire de Syriza.

Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent voient dans le résultat des élections en Grèce, salué comme une victoire, l’espoir d’un changement qui pourrait passer par la France.

Michel Soudais  • 25 janvier 2015 abonné·es
France: la gauche fête la victoire de Syriza.
© Papier évolutif. Photo: Michel Soudais

Il s’est exprimé le premier. Jean-Luc Mélenchon, qui a pris connaissance des résultats sur le plateau de BFMTV, dont il était l’invité, a qualifié de « moment historique » pour l’Europe la victoire de la gauche Syriza en Grèce. Quand « l’histoire s’accélère, c’est un pur moment de bonheur » , a-t-il affirmé, un large sourire sur son visage. « C’est une page nouvelle pour l’Europe. Peut-être que nous tenons l’occasion de refonder l’Europe, qui est devenue l’Europe fédérale des libéraux » , a affirmé l’ancien candidat du Front de gauche à la présidentielle, pour qui le succès de Syriza « est une lame de fond » . Selon lui, « les Grecs sont peut-être en train de faire sauter ce carcan et grâce à eux, peut-être qu’on va pouvoir remettre sur la table toutes les données qui nous rendent la vie infernale en Europe » .
A ses yeux, Alexis Tsipras et ses amis incarnent « une forme de refus absolu du compromis avec les tordus en échange de postes gouvernementaux, d’avantages » . Le dirigeant du Front de gauche y voit la preuve qu’ « on peut changer complètement la donne par la voie démocratique, par la voie pacifique, en passant par le bulletin de vote » . Interrogé sur « la chute du parti socialiste » grec (PASOK), Jean-Luc Mélenchon a estimé que « son remplacement comme force progressiste par Syriza » avait été acté dans le scrutin de dimanche. « J’espère »  qu’en France « nous (serons) capables de créer un élan comparable à celui de Syriza en Grèce » , a dit M. Mélenchon. « Le PS, son sort est réglé, c’est une affaire de temps » car « son logiciel est totalement périmé » , a-t-il ajouté.

« La victoire est acquise et elle est extrêmement large** , c’est une victoire absolument formidable* s’est félicité Pierre Laurent qui s’adressait à des militants et sympathisants du Front de gauche réunis dans un bar de la place du Colonel-Fabien. Le leader communiste qui venait de prendre des nouvelles d’Athènes a souligné que « près de 75% des grecs sont allés aux urnes » , ce qui traduit « un enthousiasme incroyable » . Avant de saluer tout particulièrement la « victoire du courage du peuple grec qui face aux plans d’austérité d’une extrême violence a su résister » et « n’a plus cédé aux peurs » . « C’est une leçon pour tous les peuples européens » a-t-il ajouté. « Un vent d’espoir souffle un peu partout en Europe », a-t-il conclu en appelant à « « rouvrir le débat en Europe » . Des propos qui font écho à ceux de Pablo Iglesias. « L’espoir arrive, la peur s’en va. Syriza, Podemos: nous vaincrons » , avait lancé en Espagne le dirigeant de Podemos, avant la clôture du scrutin en Grèce.

A la gauche du PS , plusieurs responsables se sont également félicité de la victoire de Syriza.

Quant au fondateur de Nouvelle Donne, Pierre Larrouturou, il a appelé depuis Athènes, à la nécessité d’aider les Grecs :

Susan George, qui représentait Nouvelle Donne, à la soirée électorale, place du Colonel-Fabien, s’est sobrement déclaré « heureuse de voir ça avant de mourir » .

Monde
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins