Soins en prison : la France condamnée

Jean-Claude Renard  • 20 février 2015 abonné·es
Soins en prison : la France condamnée
© Photo : Derrick Ceyrac/AFP

C’est une première. La justice européenne a condamné la France pour n’avoir pas apporté les soins nécessaires à Mohamed Helhal, un détenu du centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne, souffrant d’un handicap physique. En effet, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a estimé que le prisonnier, âgé de 43 ans, condamné à trente ans de réclusion criminelle (pour assassinat et tentative d’assassinat) a subi des « traitements inhumains et dégradants » . Paraplégique depuis une chute de plusieurs mètres à l’occasion d’une tentative d’évasion, il y a neuf ans, Mohamed Helhal s’était plaint du faible nombre de séances de kinésithérapie dont il bénéficie (une séance hebdomadaire depuis 2009, aucune auparavant), et de devoir compter seulement sur un codétenu pour faire sa toilette, faute de douche en cellule. La cour a jugé que « les autorités nationales n’ont pas fait tout ce qu’on pouvait exiger d’elles pour offrir à M. Helhal la rééducation dont il avait besoin. […] L’absence ou l’insuffisance de soins et la nécessité de se faire aider par un codétenu pour prendre ses douches l’ont soumis à un niveau de souffrance dépassant celui qui est inhérent à une privation de liberté » . Si l’avocat de Mohamed Helhal a souligné que « l’administration pénitentiaire n’a pas seulement des droits sur les détenus, mais aussi des obligations à leur égard » , cette condamnation ne fait que rappeler combien les prisons françaises manquent douloureusement et honteusement de soins médicaux et paramédicaux.

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes
Témoignages 25 mars 2024

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes

« Certaines images me hantent » : la phrase revient dans la bouche de nombreux journalistes. Face à la violence vue ou vécue sur le terrain, comme celle subie à Sainte-Soline, les traumatismes s’installent, comme pour les autres acteurs des luttes. S’y ajoute parfois la culpabilité. Une vingtaine de consoeurs et confrères témoignent.
Par Maxime Sirvins
Un policier condamné pour viols en cavale
Police 11 mars 2024

Un policier condamné pour viols en cavale

C’est une nouvelle qui fait grincer des dents à la préfecture de police de Paris : un policier, interpellé dans l’Essonne pour des faits de violences conjugales en fin de semaine dernière, aurait pris les voiles. Il avait déjà été condamné à 10 ans de réclusion.
Par Maxime Sirvins
Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis
Justice 8 mars 2024

Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu son verdict ce vendredi 8 mars dans l’affaire de la charge policière ayant gravement blessé la retraitée et militante d’Attac, en 2019. Le commissaire Souchi, condamné, fait appel.
Par Oriane Mollaret