Sivens : La ZAD expulsée

AFP  et  Charles Thiefaine  • 6 mars 2015 abonné·es
Sivens : La ZAD expulsée
© Photo : Air de flûte sur fond d'expulsion, sur la ZAD de Sivens, le 6 mars 2015. (PASCAL PAVANI / AFP)

Les gendarmes ont évacué, vendredi après-midi, les zadistes du site de Sivens, à la demande du ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve qui exigeait une expulsion «sans délais des occupants» .

Lire > Sivens : Barrage maintenu, zadistes expulsés «sans délai»

300 gendarmes aidés d’une pelleteuse sont parvenus à expulser la vingtaine de zadistes regroupés devant la tombe symbolique de l’écologiste Rémi Fraisse, tué par une grenade explosive lors d’affrontements avec les forces de l’ordre le 26 octobre dernier.

Selon le ministre de l’Intérieur, 21 personnes ont été interpellées, et une partie d’entre elles mises en garde à vue pour «attroupement interdit et violences sur agents de la force publique» .

Si des sympathisants des zadistes ont dénoncé des brutalités lors de l’intervention policière, du côté de la préfecture, on se félicitait d’une «intervention rapide et sans violence» .

En fin d’après-midi, les gendarmes démontaient les cabanes sur le site, occupé depuis octobre 2013.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a déjà promis «une réponse extrêmement déterminée, extrêmement ferme de l’État» à l’encontre de «ceux qui continueraient sur le terrain à s’opposer à la légitimité des élus du territoire» .

Tous nos articles sur le projet contesté de barrage à Sivens

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes

La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas