Succès du rassemblement « contre l’islamophobie »

Ayman Khadre  • 8 mars 2015 abonné·es
Succès du rassemblement « contre l’islamophobie »
© Photo: Thomas Samson / AFP

C’est devant une salle comble que sont intervenus, vendredi soir à la Bourse du travail de Saint-Denis, les représentants d’associations et collectifs qui prenaient part à un meeting « contre l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire » . Il s’agissait surtout de réhabiliter la parole des victimes d’actes islamophobes. Les initiateurs de ce rassemblement avaient organisé la soirée en trois parties: une première consacrée aux témoignages, une deuxième portant sur l’aspect sécuritaire et une troisième dressant un bilan de la situation française actuelle et analysant les perspectives.

Ismahane Chouder, co-présidente de l’association féministe « Mamans toutes égales », a immédiatement donné le ton en dénonçant la « campagne de criminalisation des signataires » et en refusant tout engagement contre l’islamophobie qui exclurait les musulmans ou n’accepterait que les « bons musulmans ». « Il est venu le temps des justes au côté des musulmans » , a-t-elle conclu plaçant le rassemblement sous les auspices de l’œcuménisme et de la solidarité contre tous les racismes.

Après une brève intervention de Madjib Messaouedene, conseiller municipal délégué de Saint-Denis, pour qui « la laïcité ne doit pas être une arme contre les musulmans » , le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a dressé un bilan alarmant de la situation post-attaques contre Charlie avec une augmentation de plus de 100 % des attaques recensées pour les mois de janvier et février 2015. Plusieurs victimes d’actes à caractère islamophobe, et notamment le père du jeune écolier niçois mis en garde à vue pour motif d’apologie du terrorisme, ont ensuite apporté leurs témoignages. Une crainte s’est exprimée que le climat de peur et de mise à l’écart ne pousse les jeunes générations de musulmans à cultiver la haine de l’autre et la désillusion face à un système qui nie certains de leurs droits fondamentaux.

L’intervention de Michèle Sibony, pour l’Union juive française pour la paix, ovationnée par le public, a été l’un des moments fort de la soirée, renforçant l’unité entre les différentes communautés représentées.

Au total, une soirée réussie , avec ses moments de gravité mais aussi d’hilarité comme lorsqu’une lycéenne a raconté avoir été inquiétée dans son lycée parce que sa jupe avait été qualifiée de « religieuse » . Plusieurs intervenants ont appelé à la vigilance et à la mobilisation face à tout ce qui pourrait ressembler à un Patriot Act à la française.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 abonné·es

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz