Pollution de l’air : on ne suffoque pas qu’à Paris

Erwan Manac'h  • 21 avril 2015 abonné·es
Pollution de l’air : on ne suffoque pas qu’à Paris
© Photo : FREDERICK FLORIN / AFP

Quatre-vingt-dix médecins strasbourgeois ont lancé une pétition pour dénoncer l’inaction des pouvoirs locaux à Strasbourg, ville en proie à de forts pics de pollution.

Ils rappellent au passage que les niveaux records de pollution ne sont pas une exclusivité parisienne, comme pourrait le laisser croire le tropisme des médias.

Dans une tribune publiée sur Terra Eco, Thomas Bourdrel, médecin radiologue et membre fondateur du collectif Strasbourg respire, accuse :

*« Strasbourg n’est pas un cas isolé. Tandis que toute la presse se focalise sur la pollution parisienne, de nombreuses villes de province suffoquent régulièrement dans un silence médiatique et politique complet. »
*

En janvier, une étude de l’Institut national de veille sanitaire montrait également que les concentrations de particules fines (PM10) atteignent des niveaux alarmants à Marseille, Lille, Lyon, Nice, Grenoble. Selon ces chiffres, Paris est la 7e ville la plus polluée aux particules fines en France.

223 000 victimes dans le monde

Thomas Bourdrel et Strasbourg respire rappellent, études scientifiques à l’appui, les principales conséquences de la pollution de l’air sur la santé humaine.

-Les risques d’infarctus augmentent de 40 % lors des pics de pollution selon des études anglo-saxonnes.

-Le fait d’habiter à proximité du trafic routier serait la cause de 15 % à 30 % des nouveaux cas d’asthme et d’allergies chez l’enfant.

-Le cancer du poumon en lien avec la pollution de l’air aurait fait 223 000 victimes dans le monde selon le Centre international de recherche sur le cancer.

-L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe les particules fines parmi les « cancérigènes certains » .

-Les femmes habitant à moins de 50 mètres d’un axe routier auraient 38 % de risques supplémentaire de morts subites cardiaques par rapport à celles qui vivent à plus de 500 m, selon une étude récente parue dans « Circulation »

«Nous alertons les pouvoirs publics sur la gravité de la situation et demandons que la santé de nos patients soit reconnue comme une priorité dans les décisions relatives à la pollution de l’air», tonnent les médecins strasbourgeois dans leur appel.

La start-up Plume Labs a lancé une application permettant de suivre en temps réel l’évolution de la qualité de l’air dans plusieurs villes du monde dont 3 française, Paris, Lyon et Strasbourg.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes