Alternatiba interdit à Marseille

Vanina Delmas  • 19 juin 2015 abonné·es
Alternatiba interdit à Marseille
© Alternatiba Marseille relance sa campagne de crowdfunding pour tenter de combler le trou de 18 000 euros provoqué par ce refus : Photo : IROZ GAIZKA / AFP

Stupéfaits. Le mot fait l’unanimité chez les militants d’Alternatiba qui ne digèrent pas le refus inexpliqué de la mairie de Marseille. Cette manifestation citoyenne qui veut promouvoir les alternatives au réchauffement climatique a entamé son tour de France à vélo le 5 juin à Bayonne et prévoyait de s’installer pour la première fois dans la cité phocéenne à partir du 24 juin. 150 bénévoles, 120 artistes et 130 structures locales étaient déjà mobilisées pour la réussite de l’escale marseillaise baptisée Alternatib’aïoli.

Une semaine avant l’arrivée du tour, les organisateurs ont reçu la réponse définitive de la mairie : « Avis défavorable ». « Nous avions déposé une première demande pour arriver sur la Canebière mais le dossier a été retoqué car l’événement impliquerait « trop d’enjeux de circulation » , raconte Pascal, l’un des cinq administrateur d’Alternatiba Marseille. Nous avons donc demandé une autorisation pour deux autres lieux : la place Bargemon et le parc Longchamp. » Malgré l’accord des services techniques de la ville, la réponse est une fois de plus négative.

Un document interne de la Direction de la communication et des relations publiques prouve que dans un premier temps, l’avis était favorable concernant le parc Longchamp, avant d’être raturé et remplacé de façon manuscrite par « défavorable » . Avec en prime, un petit conseil : « Trouver un autre lieu » . « C’est clairement une décision politique et un acte de censure » , glisse le militant.

Illustration - Alternatiba interdit à Marseille

Une solution d’urgence

Après le choc, la réaction . Lors de la plénière du 19 juin, la locale marseillaise d’Alternatiba a décidé de se désengager de l’organisation. Mais pour tous les bénévoles impliqués depuis cinq mois dans l’opération, la coordination européenne d’Alternatiba a décidé de maintenir les événements prévus initialement « dans un bastion de résistants et de créatifs marseillais. » Ainsi, le tour arrivera bien le 24 juin à l’Espace Mistral à l’Estaque pour ensuite laisser place à une vélorution sur le Vieux Port. La journée se terminera par des prises de paroles Place Bargemon et un concert de HK et les Saltimbanks au Cours Julien.

« Il y a eu zéro problème depuis le début du tour et c’est un scandale que le maire de Marseille interdise Alternatiba alors que tout le monde appelle à se mobiliser pour le climat » , s’indigne Txetx Etcheverry, membre de la coordination européenne d’Alternatiba.

Le 4 juin dernier, Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire (LR) de la ville, se félicitait de recevoir le président François Hollande pour l’ouverture de la Med Cop 21, le forum méditerranéen sur le climat et déclarait que «si les collectivités territoriales sont au coeur de la lutte contre le changement climatique, c’est parce qu’elles sont les premières à en subir les effets Retourner ainsi sa veste ne va pas empêcher la mobilisation des militants et Alternatiba appelle déjà les autres locales à se rassembler à Marseille le 24 juin.

Ajout, 19 juin à 20 h 10 : Contacté par Politis , la ville de Marseille affirme ne pas s’opposer à la tenue de ces rendez-vous. Elle dit souhaiter que les organisateurs étudient la possibilité de reporter leurs événements sur des sites plus en adéquation avec leurs activités et permettant de préserver la vie quotidienne des Marseillais.

Temps de lecture : 3 minutes