Johan Hufnagel : « On est plutôt à subir les changements qu’à les précéder »
Cet article est en accès libre. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas se financer avec la publicité. C’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance : achetez Politis, abonnez-vous.
En marge de son hors-série n°62 « Où va la presse ? », Politis est allé à la rencontre de professionnels de la presse (éditeur, rédacteur, secrétaire de rédaction, kiosquier). Ils évoquent la manière dont leur métier a évolué avec le développement d'Internet et des nouveaux médias.
#3 : Johan Hufnagel, directeur des éditions À l’ère du numérique, la dépendance des journalistes aux puissantes entreprises du web est indéniable. Pour être bien référencé et toucher un maximum d’internautes, il est impératif de bien être présent sur Google, Facebook et Twiter. Malheureusement, selon le directeur des éditions à Libération , la presse ne maîtrise pas assez le fonctionnement de ces nouveaux modes de diffusion.
-Interview à suivre : Marie-Edith Alouf, secrétaire de rédaction à Politis .