VIDEO. Le tour de France Alternatiba en images

Erwan Manac'h  • 20 juillet 2015
Partager :

Les militants d’Alternatiba, parti le 5 juin de Bayonne, ont déjà parcouru 2 300 kilomètres, soit un peu plus du tiers d’un tour de France cycliste qui doit rallier Paris le 26 septembre.

Ils étaient jeudi 16 juillet à Besançon, 38e étape sur 187. Accueillis comme souvent par une «vélorution».

Reportage complet à lire dans Politis du jeudi 23 juillet (n° 1363).

Le tour bloqué par la police après son passage à Fessenheim

  • Ajout, mardi 21 juillet, 10 h 30 : Après une brève halte ce lundi devant la centrale nucléaire de Fessenheim pour une prise de parole contre les investissements dans la filière nucléaire, le tour a été bloqué par la gendarmerie française puis par la police allemande pour contrôler l’identité des 24 cyclistes.

Dans une vidéo de la discussion entre Txetx Etcheverry, animateur d’Alternatiba, et la police allemande, cette dernière évoque une « entrave à la circulation ». Les organisateurs du tour dénoncent un « incident surréaliste », premier du genre en 2300 km et étudient la possibilité de porter plainte contre la police allemande.

A 1 km de la centrale nucléaire, les gendarmes ont  entrepris de contrôler l’identité des cyclistes. - Photo [organisateurs->https://alternatiba.eu/2015/07/tour-alternatiba-pour-le-climat-incident-surrealiste-a-fessenheim/]

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don