L’arrivée du Tour Alternatiba

L’association bayonnaise achève son périple cycliste de mobilisation contre le réchauffement par un grand rassemblement à Paris.

Patrick Piro  • 23 septembre 2015 abonné·es
L’arrivée du Tour Alternatiba
Politis aura un stand place de la République, au quartier « culture et médias ».
© FEDOUACH/AFP

Après 114 jours de coups de pédale et 5 600 kilomètres parcourus sur des vélos trois ou quatre places, « solidaires et écolos », le Tour Alternatiba parvient à son terme samedi 26 septembre à Paris. Partie le 6 juin dernier de Bayonne, terre de naissance du projet, à l’instigation de l’association Bizi, et lancée dans le but de mobiliser les citoyens autour de l’urgence climatique, cette caravane sans équivalent a parcouru 187 étapes dans toute la France (et un peu les pays limitrophes). Pour dénoncer les fausses solutions (nucléaire, stockage du CO2 dans le sol, croissance verte, etc.), coaliser les luttes locales liées au climat et surtout populariser un message positif : il existe des alternatives pour contrer le dérèglement climatique, elles sont à notre portée et conviviales. Ce sont la sobriété énergétique, les énergies renouvelables, l’économie solidaire et relocalisée, l’habitat bioclimatique, le réemploi et le recyclage, etc.

La dernière étape s’achèvera à Paris, place de la République, par un « village Alternatiba » Île-de-France où s’exposeront des initiatives du genre, sur le modèle de la centaine d’événements Alternatiba organisés en France depuis plus d’un an. Plusieurs personnalités internationales sont attendues pour un message de mobilisation tendu vers la conférence climatique de Paris, à l’occasion de laquelle Alternatiba organisera, les 5 et 6 décembre, un « village mondial des alternatives » à Montreuil (93).

Écologie
Temps de lecture : 1 minute