Bolloré porte plainte contre le site d’information Basta !

Lena Bjurström  • 8 octobre 2015 abonné·es
Bolloré porte plainte contre le site d’information Basta !
© Photo : Vincent Bolloré (FRED TANNEAU / AFP)

Vincent Bolloré n’aime pas qu’on mette le nez dans ses petites affaires. Pour avoir enquêté sur la politique d’expansion de l’industriel français en Afrique, le site d’information Basta ! est visé par une nouvelle procédure en diffamation.

En cause, un article du journaliste Simon Gouin sur l’acquisition controversée de terres en Afrique et en Asie par le groupe Bolloré et la Socfin, une holding luxembourgeoise dont M. Bolloré est actionnaire.

Il s’agit de la deuxième plainte de l’homme d’affaires français, précise Basta ! sur son site. Le média indépendant, son ancien directeur de publication et trois journalistes font déjà l’objet d’une procédure similaire pour un autre article sur l’accaparement des terres, publié en 2012. Également dans le viseur de cette première plainte, le site Rue 89 et son directeur de publication, Pierre Haski, pour avoir osé signaler l’enquête de Basta ! dans sa revue de presse « Le meilleur du web ».

«L’accaparement des terres serait-il devenu un sujet impossible à évoquer sans risquer une longue procédure judiciaire ?, s’interroge la rédaction de Bastamag , Le groupe Bolloré avait déjà, par le passé, attaqué en justice plusieurs médias, dont France Inter suite à la diffusion d’un reportage sur ses activités au Cameroun.»

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean