Bolloré porte plainte contre le site d’information Basta !

Lena Bjurström  • 8 octobre 2015 abonné·es
Bolloré porte plainte contre le site d’information Basta !
© Photo : Vincent Bolloré (FRED TANNEAU / AFP)

Vincent Bolloré n’aime pas qu’on mette le nez dans ses petites affaires. Pour avoir enquêté sur la politique d’expansion de l’industriel français en Afrique, le site d’information Basta ! est visé par une nouvelle procédure en diffamation.

En cause, un article du journaliste Simon Gouin sur l’acquisition controversée de terres en Afrique et en Asie par le groupe Bolloré et la Socfin, une holding luxembourgeoise dont M. Bolloré est actionnaire.

Il s’agit de la deuxième plainte de l’homme d’affaires français, précise Basta ! sur son site. Le média indépendant, son ancien directeur de publication et trois journalistes font déjà l’objet d’une procédure similaire pour un autre article sur l’accaparement des terres, publié en 2012. Également dans le viseur de cette première plainte, le site Rue 89 et son directeur de publication, Pierre Haski, pour avoir osé signaler l’enquête de Basta ! dans sa revue de presse « Le meilleur du web ».

«L’accaparement des terres serait-il devenu un sujet impossible à évoquer sans risquer une longue procédure judiciaire ?, s’interroge la rédaction de Bastamag , Le groupe Bolloré avait déjà, par le passé, attaqué en justice plusieurs médias, dont France Inter suite à la diffusion d’un reportage sur ses activités au Cameroun.»

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa