La clepsydre et les insensés
La noirceur des bouleversements qui menacent ne parvient pas encore à notre entendement collectif.
Article paru
dans l’hebdo N° 1382-1384 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1382-1384 Acheter ce numéro
« Avec 3 °C de plus, on est foutu ! » Cette sentence péremptoire, entendue samedi soir dans la bouche d’une jeune militante à l’annonce de l’accord signé à la COP 21, ne nous a donné l’envie ni d’en sourire ni de lui opposer la réplique de Talleyrand : « Tout ce qui est excessif est insignifiant. » La juste perception des enjeux, dans le domaine du climat, est une expérience cruciale qui demeure
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Entretien vidéo • 28 janvier 2026
Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »
Cofondateur d’Urgence Palestine, Omar Alsoumi publie ce 28 janvier Enfant de Palestine, livre dans lequel il replace la lutte palestinienne dans le champ de l’écologie politique. Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant
Manifestation • 9 janvier 2026
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins
Accord de libre-échange • 9 janvier 2026
Nous appelons la France à voter contre l’accord UE-Mercosur
Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, des ONG et des associations appellent la France à voter contre le traité de libre-échange, alors qu’il pourrait être scellé lundi 12 janvier.
Par Collectif
Rapport • 15 décembre 2025
abonné·es
COP21 : comment le CAC 40 contourne l’accord de Paris
Après la signature de l’accord de Paris, les industriels s’étaient engagés à une baisse de leurs émissions de gaz à effet de serre. Dix ans plus tard, l’Observatoire des multinationales montre que ces grands groupes n’ont pas respecté leurs promesses.
Par Caroline Baude