Soutiens pour l’Observatoire International des Prisons

En janvier 2016, la section française de l’Observatoire international des prisons (OIP) fêtera ses vingt ans. Autant d’années qui ont compté pour faire connaître l’état des conditions de détention en France, souligner les défaillances et dysfonctionnements du service public pénitentiaire, faire avancer le droit en prison.
Menacée aujourd’hui par une baisse conséquente de ses subventions, l’organisation a choisi sa date anniversaire pour lancer une campagne de soutiens, «à l’heure où la sécurité est énoncée comme première des libertés, laissant peu de place au débat et à l’analyse critique des politiques pénales répressives» .
Alors que les collectivités territoriales contribuent «pour plus d’un quart à son budget» , l’association s’inquiète des possibles conséquences de l’issue des élections régionales.
Pour «continuer à exister, nous avons besoin de votre appui financier» , affirme l’organisation, qui a déjà reçu le soutien de diverses personnalités, telles Ariane Ascaride, Nancy Huston, Henri Leclerc ou Bruno Solo.
«Parce que nous n’avons pas d’autre choix que de continuer à nous battre pour la liberté, la dignité et l’humanité dans une période où ces valeurs sont mises à mal.»
Pour aller plus loin…

Le réalisateur David Moreau accusé de viol, une information judiciaire ouverte

Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020

« Les meurtres racistes actuels sont le prolongement du chemin intellectuel de l’AFO »
