Primaires aux USA: une majorité d’électeurs climato-sceptiques

Claude-Marie Vadrot  • 11 mars 2016
Partager :
Primaires aux USA: une majorité d’électeurs climato-sceptiques
© Photo: ERICH SCHLEGEL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L’université américaine de Yale, dont les chercheurs scrutent depuis des années l’évolution des mentalités du pays sur la perception du changement climatique, viennent de publier les résultats de l’étude menée sur les Américains qui ont participé aux votes du « Super Tuesday » ( treize États). Elle porte aussi bien sur les électeurs Démocrates que sur les Républicains. Les résultats de cette enquête, qui diffèrent peu d’un État à l’autre, montrent la persistance de nombreux Américains à refuser la lutte contre le réchauffement climatique.

La première question visait à savoir si les personnes interrogées croyaient à la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique. Le résultat va de 42 % dans le Wyoming à 52 % dans le Vermont. Le pourcentage reste inférieur à 50 % dans dix Etats. Soit, après le « champion » du déni, et dans l’ordre, l’Alabama, l’Arkansas, l’Oklahoma, l’Alaska, le Tennessee, la Géorgie, le Minnesota, le Texas et la Virginie. Seuls trois États atteignent ou dépassent de peu la moyenne.

La seconde question posée demandait aux personnes interrogées si elles croyaient au réchauffement climatique, qu’il soit d’origine humaine ou simplement naturelle. Les résultats font apparaitre un climat-scepticisme dans un grand nombre d’États. Le pourcentage répondant affirmativement aux enquêteurs est en dessous de la moyenne pour douze des treize États concernés, seul le Wyoming dépassant de peu cette moyenne, avec 51 % des électeurs. Chiffres qui confirment le climato-scepticisme de nombreux Américains. Sur cet échantillon, l’enquête fait apparaitre que par rapport à l’enquête menée par l’Université de Yale en 2014 sur 16.000 personnes, les adversaires de la lutte contre le réchauffement climatique seraient en augmentation. Commentaire des chercheurs de l’Université :

Ces statistiques tendent à prouver que les candidats à l’élection américaine, notamment ceux des Républicains ont raison de continuer à rejeter les réalités affirmées par la science climatique. Ce qui n’est pas particulièrement encourageant.

Les chercheurs rappellent également que si une étude menée parmi les scientifiques, au niveau intergouvernemental, montrait que 95 % des scientifiques considèrent que les activités humaines sont responsables des conséquences dramatiques du réchauffement depuis 1950, seule une moyenne de 48 % des Américains vivant dans les Etats du « Super Tuesday » partageaient cette opinion, ceux qui pensent le contraire étant majoritaires.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Bélarus : à Minsk, la guerre en toile de fond des commémorations
Reportage 7 mai 2025 abonné·es

Bélarus : à Minsk, la guerre en toile de fond des commémorations

La mémoire de la « Grande Guerre patriotique » est plus que jamais mobilisée au Bélarus, principal allié de la Russie dans la guerre en Ukraine. La capitale prépare depuis des semaines la commémoration du Jour de la Victoire, le 9 mai.
Par Pauline Mussche
« En France et dans le monde, il y a une augmentation de la répression des dissidents »
Entretien 29 avril 2025 abonné·es

« En France et dans le monde, il y a une augmentation de la répression des dissidents »

Anne Savinel-Barras, présidente d’Amnesty France, témoigne des répercussions de l’arrivée de Trump au pouvoir, des crimes contre le droit international durant l’année 2024, et de la montée des discriminations en France, à l’occasion de la publication du dernier rapport de l’ONG internationale sur la situation des droits humains.
Par Pierre Sinoir
Pour Amnesty International, le droit international est plus que jamais mis à l’épreuve
ONG 29 avril 2025 abonné·es

Pour Amnesty International, le droit international est plus que jamais mis à l’épreuve

L’ONG vient de publier son dernier rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde, pour l’année 2024. Il alerte en grande partie sur les violations du droit international dans le cadre de conflits armés, notamment au Moyen-Orient.
Par Pierre Sinoir
Aux États-Unis, le monde du travail contre Donald Trump
États-Unis 28 avril 2025 abonné·es

Aux États-Unis, le monde du travail contre Donald Trump

Créé dans les années de déclin du syndicalisme américain, le mouvement Labor Notes, en forte croissance ces dernières années, espère pouvoir peser face aux attaques à répétition du président républicain.
Par Pierre Jequier-Zalc