Île-de-France : la droite s’attaque au logement social

La région dirigée par Valérie Pécresse ne veut plus contribuer au financement des logements sociaux dans les communes qui en ont déjà plus de 30%. Élus, maires et habitants des villes populaires protestent contre cette décision.

Chloé Dubois (collectif Focus)  • 8 avril 2016
Partager :
Île-de-France : la droite s’attaque au logement social
© Photo : Patrice Leclerc, devant le Conseil Régional à Paris. nnChloé Dubois

C’est une décision qui signe «l’enterrement du logement social», estime la socialiste Gilbert Cuzou. Désormais présidée par Valérie Pécresse (LR), la région Île-de-France a décidé de mettre fin au financement des logements sociaux dans les communes qui ont déjà 30% de logements attribués aux ménages les plus modestes (PLAI, dit logements «très sociaux») et aux classes moyennes modestes (PLUS). Au nom de la mixité sociale, la droite prétend ainsi vouloir «casser les ghettos et éviter d’ajouter de la pauvreté à la pauvreté».

Si la nouvelle majorité régionale prétend répondre à des promesses électorales, Patrice Leclerc parle d’une délibération «injuste» qui «pénalise la construction de logements sociaux» alors que des milliers de personnes attendent une attribution de logement, notamment dans les communes qui sont déjà au-delà de ce seuil imposé. Indigné de cette décision votée fin mars, Patrice Leclerc a donc appelé à un rassemblement devant le Conseil régional, à Paris, où de nombreux élus et habitant se sont rendus. Jeudi 7 avril, quelques deux cent personnes ont répondu à cet appel.

Une pétition adressée à la Présidente de la région, Valérie Pécresse, a été mise en ligne par le maire de Gennevilliers. Celle-ci, intitulée «Région Ile-de-France: laissez-nous construire des logements Sociaux»_, détaille les «sept raisons» de s’opposer à cette «décision idéologique qui va aggraver la crise du logement». Patrice Leclerc dénonce un dispositif «anti-ghettos» qui stigmatise «70% de la population d’Ile-de-France éligible au logement social de par leur revenu».

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant