Liquidateurs de Tchernobyl : héros ou chair à rayons

Parmi les 600 000 personnes chargées de liquider Tchernobyl, près d’un millier de femmes, qui l’ont vécu très durement.

Patrick Piro  • 20 avril 2016 abonné·es
Liquidateurs de Tchernobyl : héros ou chair à rayons
© Kostin Igor/RIA NOVOSTI/AFP

Qu’apprendre encore de Tchernobyl, trente ans après ? Les mieux informés ne s’attendaient probablement pas, vendredi 15 avril à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), au témoignage d’Oleg Veklenko, un des quelque 600 000 « liquidateurs » mobilisés pour limiter le désastre radioactif. Un artiste de Kiev, incorporé dans l’armée à l’époque, qui déroule la chronique accablante d’une bataille menée avec les moyens dérisoires octroyés par une administration submergée. Oleg Veklenko fait des photos. « On n’avait pas le droit de les sortir. » Il les présente aujourd’hui pour la première fois en France.

Les dix-huit premiers mois gardent le nom de « guerre de Tchernobyl ». On arrose les bâtiments pour disperser la radioactivité. L’eau s’éparpille dans la nature… « Et quand on ne pouvait pas “liquider” un sol, on posait des dalles de béton ou de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France
Luttes 27 septembre 2023 abonné·es

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France

Partout dans le pays, des collectifs se créent pour défendre platanes ou marronniers en milieu urbain, toujours menacés par des projets d’aménagement du territoire déconnectés des enjeux climatiques.
Par Vanina Delmas
« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »
Entretien 20 septembre 2023 libéré

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »

L’historienne et philosophe Bernadette Bensaude-Vincent, autrice avec le philosophe Gabriel Dorthe d’un essai sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique, interroge le rôle de la science face au climatoscepticisme et au complotisme.
Par François Rulier
« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »
Entretiens 20 septembre 2023 abonné·es

« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Par Vanina Delmas
Climatosceptiques et toxiques
Enquête 20 septembre 2023 libéré

Climatosceptiques et toxiques

Plus l’urgence climatique est visible et les catastrophes dramatiques, plus les voix remettant en question les causes humaines du dérèglement retrouvent du souffle. En France, les climatosceptiques n’ont pas désarmé : ils ont renouvelé leur arsenal, et leur objectif reste le même : répandre le trouble par tous les moyens. Décryptage.
Par Vanina Delmas