Pesticides : la carte de France qui pique les yeux

L’association Générations futures publie pour la première fois une carte de France qui recense des centaines de témoignages de victimes des pesticides.

Vanina Delmas  • 21 avril 2016
Partager :
Pesticides : la carte de France qui pique les yeux
© PHOTO : DENIS CHARLET / AFP

Les faits rapportés sont accablants: « Notre voisin traite environ une dizaine de fois par an, sans se soucier des vents, de l’heure, ni si les gens sont dans leur jardin. » « Nos symptômes après les traitements : problèmes oculaires, problèmes respiratoires, maux de tête, fatigue répétée. En outre, ma fille a développé une puberté précoce à l’âge de 6 ans.» « J’ai fait faire des analyses de cheveux par un laboratoire qui y a trouvé des pesticides pourtant je ne mange que BIO. » « Nous les avons manipulé sans trop de précautions, on n’en connaissait pas la dangerosité, avec un masque et sans cabine au niveau des tracteurs. J’ai déclaré la maladie de Parkinson en 2007. »

Des centaines de témoignages bouleversants de riverains, professionnels et collectifs luttant contre l’exposition aux pesticides ont été recueillis par Générations futures et géolocalisés sur une carte interactive. L’ONG travaille sur la question depuis le début des années 2000 et constate que le sujet est toujours d’actualité. Leur objectif est de « rendre visible les victimes des pesticides » qui les contactent tout au long de l’année pour raconter leur expérience, s’informer ou demander de l’aide pour aller en justice. Ce sont donc 200 témoignages qui ont été certifiés, mais 200 autres sont en cours de validation et 150 attendent d’être saisis.

Cliquez ici pour consulter la carte interactive

François Veillerette, porte-parole de l’association, a dénoncé « un dialogue de sourds » entre les professionnels de l’agriculture et les victimes, ce jeudi sur France Info. « Et c’est pour cela qu’on publie cette carte aujourd’hui. On veut que ce dialogue de sourd s’arrête, que chacun prenne la mesure de la gravité de la situation pour que partout on prenne des mesures et des arrêtés préfectoraux », a-t-il poursuivi.

En parallèle de cette carte de France, Générations futures a lancé une coordination nationale d’organisations locales de soutien aux victimes des pesticides composée pour le moment du Collectif info Médoc Pesticides et Alerte pesticides Léognan en Gironde, Allassac ONGF dans le Limousin, le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest en Bretagne, le Collectif mâconnais pesticides et santé ainsi que les relais locaux de Générations futures. Une collaboration avec des partenaires européens est en cours pour publier à l’automne des témoignages venant d’autres pays d’Europe.

Santé Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement
Austérité 4 novembre 2025

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement

Si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été rejeté en commission des Affaires sociales, les débats en séance pourraient ressusciter certaines mesures éruptives. Attention, la troisième va vous surprendre !
Par Lucas Sarafian
Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas