300 villes « Debout »

Les rassemblements les plus importants dans le cadre de #GlobalDebout ont eu lieu à Paris et à Madrid.

Politis  • 18 mai 2016
Partager :
300 villes « Debout »
© Adolfo Lujan/CITIZENSIDE/AFP

Un Boléro pour le 15 mai. C’est le morceau de Ravel, entré dans le domaine public début mai, que l’Orchestre debout a choisi d’interpréter pour fêter les 5 ans du mouvement espagnol « 15M » et le jour de lancement de Global debout. « À l’appel international lancé par Nuit debout Paris le 15 avril dernier (46 mars) d’occuper les places publiques du monde entier pour se rassembler, s’exprimer et se réapproprier la politique, 130 villes étrangères dans 28 pays ont répondu : “Oui, ensemble, levons-nous !” Les villes françaises aussi ont répondu présentes et 266 d’entre elles se mettront debout », annonçait Nuit debout le 14 mai. Les rassemblements les plus importants ont eu lieu à Paris et à Madrid. Et près de 300 villes, dont Rome, Bruxelles, Belém, Montréal, Genève, ou Kuala Lumpur, se sont mobilisées dans 28 pays, d’après le compte twitter de Global debout. Ce 15 mai aura aussi été l’occasion de lancer la campagne #Nolist, « qui vise à promouvoir des alternatives aux produits des multinationales les plus contestées », premier dans le viseur : Coca-Cola.

Cependant qu’à Paris la place de la République entonnait un « Cumpleanos féliz » pour les Indignés espagnols, à Madrid, ceux-ci quittaient la Plaza del Sol, où la chaîne privée la Sexta installait une estrade pour Podemos. Un peu comme si TF1 ouvrait un plateau à la gauche de la gauche…

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef
Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
Décryptage 29 janvier 2026 abonné·es

Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier

La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef