300 villes « Debout »

Les rassemblements les plus importants dans le cadre de #GlobalDebout ont eu lieu à Paris et à Madrid.

Politis  • 18 mai 2016
Partager :
300 villes « Debout »
© Adolfo Lujan/CITIZENSIDE/AFP

Un Boléro pour le 15 mai. C’est le morceau de Ravel, entré dans le domaine public début mai, que l’Orchestre debout a choisi d’interpréter pour fêter les 5 ans du mouvement espagnol « 15M » et le jour de lancement de Global debout. « À l’appel international lancé par Nuit debout Paris le 15 avril dernier (46 mars) d’occuper les places publiques du monde entier pour se rassembler, s’exprimer et se réapproprier la politique, 130 villes étrangères dans 28 pays ont répondu : “Oui, ensemble, levons-nous !” Les villes françaises aussi ont répondu présentes et 266 d’entre elles se mettront debout », annonçait Nuit debout le 14 mai. Les rassemblements les plus importants ont eu lieu à Paris et à Madrid. Et près de 300 villes, dont Rome, Bruxelles, Belém, Montréal, Genève, ou Kuala Lumpur, se sont mobilisées dans 28 pays, d’après le compte twitter de Global debout. Ce 15 mai aura aussi été l’occasion de lancer la campagne #Nolist, « qui vise à promouvoir des alternatives aux produits des multinationales les plus contestées », premier dans le viseur : Coca-Cola.

Cependant qu’à Paris la place de la République entonnait un « Cumpleanos féliz » pour les Indignés espagnols, à Madrid, ceux-ci quittaient la Plaza del Sol, où la chaîne privée la Sexta installait une estrade pour Podemos. Un peu comme si TF1 ouvrait un plateau à la gauche de la gauche…

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre
GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte
Jeunesse 17 octobre 2025 abonné·es

GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte

Depuis deux semaines, le Maroc est secoué par un mouvement social inédit, porté par la jeunesse qui s’est dénommée « GenZ 212 », révoltée par l’effondrement des services publics. Confrontée à une répression brutale et à une réponse décevante du roi ce vendredi 10 octobre, le mouvement se situe à un tournant.
Par Embarek Foufa
À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z
Analyse 17 octobre 2025

À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z

La destitution du président Andry Rajoelina a été célébrée comme une victoire par le mouvement Gen Z Madagascar ce mardi. Mais un nouveau combat se présente à la jeunesse après la prise de pouvoir par des militaires et le risque de phagocytage de la lutte.
Par Orlando Vinson
« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier