Crise sanitaire à Mayotte

Médecins du monde alerte sur des « chasses à l’homme » contre les étrangers.

Politis  • 25 mai 2016 abonné·es
Crise sanitaire à Mayotte
© ORNELLA LAMBERTI/AFP

La Cimade alertait depuis décembre, évoquant une « chasse aux étrangers à Mayotte » (voir Politis n° 1400). Médecins du monde fait maintenant état d’une crise sanitaire dans l’île : « Des collectifs villageois organisent des expulsions visant les étrangers, quelle que soit leur situation administrative, sans que les pouvoirs publics n’interviennent. Ces “chasses à l’homme” se sont intensifiées ces dernières semaines, et de nombreuses habitations ont été détruites ou brûlées, obligeant ces personnes à fuir. »

Le 15 mai, des habitants de plusieurs villages ont appelé à expulser les personnes étrangères. Le 18 mai, près de 500 d’entre elles se sont regroupées sur la place de la République à Mamoudzou. Une semaine plus tard, elles étaient encore 250 à y survivre « dans des conditions sanitaires désastreuses ». Pour le Gisti, elles « sont devenues les boucs émissaires d’une situation économique et sociale désastreuse, résultant d’une politique discriminatoire à l’égard de tous les habitants de l’île ». Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a lancé le 23 mai « un appel solennel pour que l’ensemble des acteurs – département, État et institutions européennes – mettent en place des solutions pérennes pour garantir l’égalité de tous devant la loi dans le 101e département français ».

Société Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes
Soudan 7 novembre 2025 abonné·es

Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes

Les massacres commis à El-Fasher illustrent une guerre hautement technologique au Soudan. Derrière le cliché des pick-up dans le désert, une chaîne d’approvisionnement relie Abou Dabi, Pékin, Téhéran, Ankara et même l’Europe pour entretenir l’un des conflits les plus meurtriers de la planète.

Par William Jean et Maxime Sirvins
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant
« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
La Midinale 5 novembre 2025

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »

Après la victoire du candidat socialiste dans la capitale économique du pays dirigé par Donald Trump, Tristan Cabello, historien spécialiste des Etats-Unis, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien