Orchestre debout : Joueurs de lutte

Un orchestre spontané réunissant amateurs et professionnels pour un concert en plein air ? C’est ce que l’Orchestre debout a rendu possible. Réjouissant.

Ingrid Merckx  • 11 mai 2016 abonné·es
Orchestre debout : Joueurs de lutte
© Simon Guillemin/Hans Lucas/AFP

« Si le jazz est né dans les champs de coton, l’orchestre symphonique prend sa source à -Versailles », rappelle Maxime, chef professionnel qui dirige également un ensemble amateur. « La hiérarchie sociale n’est pas pire dans un orchestre que dans la société qu’il reflète, tempère-t-il cependant, balayant les raccourcis sur la lutte des classes dans un ensemble symphonique_. C’est surtout la hiérarchie des sons qui prime. En revanche, la forme et le fonctionnement d’un orchestre sont très codifiés et institutionnalisés. »_ Ce qui le séduit, dans l’Orchestre debout, qui s’est monté pour un premier concert place de la République à Paris le 20

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« La perception de l’équipe de France de foot reflète les luttes pour la conception dominante de la nation »
Entretien 15 juin 2026

« La perception de l’équipe de France de foot reflète les luttes pour la conception dominante de la nation »

Pour l’historien du sport Fabien Archambault, les équipes nationales sont un champ de bataille symbolique, où se jouent les définitions des nations qu’elles représentent, et la Coupe du monde, un miroir grossissant.
Par Martin Eteve
La résilience, boussole pour le monde à venir
Inégalités 12 juin 2026 abonné·es

La résilience, boussole pour le monde à venir

Alors que les crises sociales, démocratiques et écologiques nourrissent partout le sentiment d’impuissance, des résistances citoyennes dessinent d’autres possibles. Cécile Duflot plaide pour faire de la résilience collective une force politique capable de combattre les inégalités, défendre l’État de droit et redonner espoir face aux replis nationalistes et aux logiques de renoncement.
Par Cécile Duflot
« Les révolutions sont des imaginaires puissants »
Entretien 12 juin 2026 abonné·es

« Les révolutions sont des imaginaires puissants »

Dans un temps marqué par la montée des extrêmes droites, l’historienne Mathilde Larrère s’attarde sur ce que la gauche fait de sa mémoire révolutionnaire, endroit fécond où inventer l’avenir.
Par Juliette Heinzlef
Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir
Tribune 11 juin 2026

Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir

L’affaire Lyhanna met en lumière les limites d’une conception viriliste du pouvoir incarnée par le ministre de la Justice. Quand les violences sexuelles s’imposent au débat public, la posture de l’« homme fort » apparaît moins comme une solution que comme une partie du problème.
Par Lynda-May Azibi