« Depuis plus d’un an, le gouvernement turc mène une sale guerre sur l’ensemble du territoire »

Députée kurde du Parti démocratique des peuples (HDP), Tuğba Hezer dénonce les exactions commises au Kurdistan turc et revient sur la levée de l’immunité parlementaire qui touche son parti.

Chloé Dubois (collectif Focus)  • 4 juillet 2016 abonné·es
« Depuis plus d’un an, le gouvernement turc mène une sale guerre sur l’ensemble du territoire »
© Photo transmise par le Conseil démocratique Kurde en France.

Le 20 mai 2016, le Parlement turc votait en faveur d'une réforme constitutionnelle permettant de lever l’immunité des députés visés par des procédures judiciaires. Une mesure ciblant 55 des 59 députés du Parti démocratique des peuples (HDP), contre lesquels des centaines de plaintes ont été déposées. L'objectif ? Étouffer l'opposition. Venue en France pour alerter l’opinion publique à l'occasion d'une conférence de presse organisée à l'Assemblée nationale lundi 27 juin, Tuğba Hezer, jeune élue de la province de Van (Kurdistan turc), a accepté de revenir sur les enjeux de cette dernière dérive autoritaire et sur la guerre silencieuse menée dans l’est du pays.

Quelle est la raison de votre présence en France ?

Tuğba Hezer : Nous avons été invités à l’Assemblée nationale, où nous avons tenu une conférence de presse, dans le cadre d’une campagne de solidarité et de parrainage engagée par certains députés français envers les élus du Parti démocratique des peuples (HDP) qui ont vu leur immunité parlementaire levée. Mais je suis également venue parler de ce qu’il se passe en Turquie, de la guerre et des massacres commis dans les villes du Kurdistan turc.

À lire >> Turquie : Levée de l'immunité parlementaire pour faire taire l'opposition

Concernant la levée de l’immunité parlementaire des députés du HDP, où en sont les procédures ? Qu’est-ce que la justice vous reproche ?

T.H. : Pour le moment, trois élus ont été convoqués par téléphone. Cependant, selon la législation, les convocations doivent être formulées par écrit. Nos députés ont donc pris la décision de ne pas se rendre aux tribunaux. Nous verrons par la suite si une autre façon de procéder va être mise en place ou s’ils seront amenés de force. Au total, 55 députés du HDP sur les 59 représentés au Parlement, ont vu leur immunité levée. Parmi les députés du HDP, nous sommes 23 femmes. Toutes ont vu leur immunité levée, y compris la mienne.

Pour ce qui est de ce que

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 10 minutes

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa