Notre-Dame-des-Landes : Géopolitique de la terre

Depuis une demi-douzaine d’années, la ZAD a mis en circulation des plans de situation repérant les installations à mesure qu’elles poussaient sur la zone.

Patrick Piro  • 6 juillet 2016 abonné·es

Depuis une demi-douzaine d’années, la ZAD a mis en circulation des plans de situation repérant les installations à mesure qu’elles poussaient sur la zone. Une nécessité devenue stratégique lors de l’opération César (tentative d’évacuation par les autorités), afin d’identifier les lieux occupés, détruits, qui « tiennent », les barricades, les check-points policiers, etc.

© Politis

Ci-dessus, la première carte « géopolitique » de la ZAD, indiquant le statut des terres, obtenu à la suite d’une patiente collecte d’informations (voir zad.nadir.org, « cartes »), permettant de comprendre que le conseil départemental, qui a acquis des parcelles durant plus de quarante ans, est loin de maîtriser tout le foncier. Son patrimoine (en bleu) a été attribué au concessionnaire AGO Vinci, qui y a installé provisoirement des agriculteurs, dans l’attente des travaux. En orange, les terrains occupés par les « nouveaux habitants », souvent choisis pour leur symbolique (parcelle prévue pour la construction de la tour de contrôle, par exemple). En jaune, l’important territoire encore exploité par des agriculteurs refusant de partir, sous le coup d’une mesure d’expulsion.

Figure le nom des principales occupations – en général des corps de ferme encore sur pied. Les autres (étoiles rouges) sont constituées d’habitats originaux construits avec des matériaux de récupération, parfois simplement trois ou quatre cabanes. z P. P.

Écologie
Publié dans le dossier
Notre-Dame des résistances
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes

La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas