Spirale meurtrière en Louisiane

Une spirale meurtrière qui a débuté le 5 juillet avec la mort d’un vendeur ambulant noir âgé de 37 ans, tué par deux policiers blancs alors qu’il était à terre.

Politis  • 20 juillet 2016 abonné·es
Spirale meurtrière en Louisiane
© Joshua LOTT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L’escalade de la violence a coûté la vie à trois policiers, dimanche 17 juillet, à Baton Rouge (Louisiane). Un guet-apens attendait les policiers en début de matinée alors qu’ils étaient appelés pour un début de fusillade. Le tireur, surarmé, un ancien Marine ayant servi en Irak, a été abattu par la police.

C’est le cinquième épisode d’une spirale meurtrière qui a débuté le 5 juillet avec la mort d’un vendeur ambulant noir âgé de 37 ans, tué par deux policiers blancs alors qu’il était à terre. Sa mort, filmée par un passant, et celle d’un autre Noir abattu par un policier dans la banlieue de Minneapolis (Minnesota) ont soulevé une vague d’indignation aux États-Unis. En marge d’une manifestation contre les violences policières à Dallas, le 8 juillet, un ancien soldat tuait cinq agents de police avant d’être tué par un robot-explosif de la police. La semaine dernière, un autre projet d’assassinat a été déjoué à Baton Rouge.

Le climat reste donc particulièrement tendu malgré les appels au calme de l’organisation phare de la lutte des Noirs américains, Black Lives Matter. Et la législation sur les armes à feu, particulièrement permissive en Louisiane, y compris concernant les fusils d’assaut semi-automatiques, laisse craindre une reprise de la violence.

Dans un message posté sur Facebook dix jours avant sa mort, un des trois policiers tués dimanche à Baton Rouge, un officier noir de 32 ans, exprimait une profonde résignation : « J’aime cette ville, je le jure devant Dieu, mais je me demande si cette ville m’aime. Quand je porte l’uniforme, j’ai des regards sales et haineux, et quand je ne le porte pas, je suis considéré comme une menace. » Selon le Washington Post, 505 personnes ont été tuées par la police depuis le début de l’année 2016. Vox ajoute que les Afro-Américains, qui constituent 13 % de la population des États-Unis, représentent 31 % de ces victimes.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre